Alfa Romeo élargit un peu plus la gamme Giulia et Stelvio. Une nouvelle version appelée ‘Estrema’ devrait combler le (grand) vide existant entre les modèles réguliers et la Quadrifoglio.
Rapide, mais pas plus rapide
On démarre par une petite déception : les Estrema ne reçoivent pas d’entrée une motorisation se rapprochant du mélodieux six cylindres des voitures portant le trèfle à quatre feuilles. Elles sont en revanche équipées d’un quatre cylindres de deux litres développant 280 ch et 414 Nm de couple, ce qui est plutôt encourageant. Surtout qu’avec les quatre roues motrices (en option), la Giulia atteint les 100 km/h en 5,1 secondes. Le Stelvio, qui est d’office équipé d'une transmission intégrale, boucle le même exercice en 5,5 secondes.
Meilleur châssis
Des ajustements techniques ont été effectués, mais principalement au niveau de la suspension. Le différentiel arrière à glissement limité est de série, tout comme une suspension à amortissement piloté. Vous pourrez choisir l'intensité du claquement de vos dents en appuyant sur un bouton, même si les Italiens affirment que le confort restera correct.
Pour le show
Le département style d'Alfa a passé une commande d'échantillons de peinture noire pour les Estrema. Pratiquement toutes les garnitures y sont passées, de même que la calandre et les jantes (19" pour la Giulia et 21" pour le Stelvio). Le noir est d’ailleurs l'une des trois teintes de carrosserie dans lesquelles les variantes seront disponibles à la vente, avec le blanc et le rouge.
L'intérieur est un peu plus richement doté (notamment un toit en verre et un système audio à 14 haut-parleurs). Pour le look, il y a : du cuir noir sur les sièges et le tableau de bord et des inserts en carbone. Un clin d'œil au Quadrifoglio, donc.