La Ferrari 296 GTB accueille une petite sœur. Elle apparait au catalogue sous le nom de 296 GTS. La différence principale: vous pouvez faire disparaître le toit.
Toit dur rétractable pour la Ferrari 296 GTS
La GTS partage le même châssis en aluminium et le même 3 litres V6 hybride de 830 ch que la version à toit fixe. Mais elle possède un toit rigide qu’elle peut replier. Une pression sur un bouton et le toit se divise en deux. La partie située au-dessus des deux occupants s’abrite alors dans le compartiment moteur. L'opération réclame 14 secondes et peut être effectuée jusqu'à une vitesse de 45 km/h. Pour optimiser le confort à bord, une paroi anti-remous en verre coulisse vers le haut.
Bien entendu, un toit ordinaire est beaucoup plus léger que toute la mécanique impliquée dans cette architecture. La différence est de 70 kg (ce qui porte le poids à vide à 1.470 kg). Mais cela semble avoir peu ou pas d'incidence sur les performances.
Plus lente que la version fermée, mais d’un rien
Ferrari annonce la même autonomie électrique de 25 km avec une vitesse maximale de 135 km/h, toujours en mode électrique. Avec 2,9 secondes, le chrono du 100 km/h départ arrêté est absolument identique à celui de la version fermée, mais si l'on regarde le temps d'accélération à 200 km/h, la Ferrari 296 GTB est 3 dixièmes plus rapide que les 7,6 secondes enregistrées par la GTS.
Économiser du poids
Comme le coupé, cette variante cabriolet sera également disponible avec le pack Asetto Fiorano. Il donne un air plus agressif et fait généreusement usage de la fibre de carbone. La mission : générer 10 kg d'appui supplémentaire (à 240 km/h) et réduire le poids de la voiture de 8 kg. Quelle est son utilité sur une voiture plus lourde de 70 kg ? Vous pourrez en débattre avec les clients qui sont prêts à débourser 30.000 € pour l’obtenir. Ce dont vous pouvez d’ores et déjà être sûrs, c’est que ce petit pack fera fureur.