Il y a un problème avec la Volvo XC40. Les modèles construits entre le 8 septembre 2020 et le 13 août 2021 présentent une partie défectueuse du faisceau électrique.
Les signaux perturbés peuvent provoquer des accélérations involontaires.
L'eau peut y pénétrer et atteindre l'unité de contrôle électronique de la pédale d'accélérateur. La corrosion qui en résulte peut interférer avec les signaux de la pédale d'accélérateur. Cela peut engendrer un tas d'effets indésirables. Il peut en résulter un problème de mise en marche du véhicule, ou que celui-ci ne bouge pratiquement plus. Mais il peut également arriver que la voiture s’emballe, sans que le conducteur l’ait demandé. Volvo met en garde contre ce problème et précise néanmoins que les ‘véhicules concernés sont dotés d'un dispositif de sécurité intégré qui, en cas de réception de signaux défectueux, réduit l'accélération et garantit que le véhicule reste contrôlable’.
Campagne de rappel
Volvo dit avoir pris conscience des problèmes au cours du premier trimestre de cette année, lorsque plusieurs clients se sont plaints du comportement de l'accélérateur. Les voitures concernées seront bien sûr contrôlées et réparées par Volvo. Les propriétaires seront informés dès que possible.
Ce n'est pas la première fois que la XC40 fait l'objet d'une campagne de rappel. En mars 2020, Volvo a déjà dû rappeler près de 750.000 voitures de différentes lignes de modèles en raison de problèmes de freins. Le SUV compact en faisait également partie.