Ce sont 28 entreprises qui demandent à l'Europe d'interdire les voitures à moteur thermique au plus tard en 2035. S'il s'agit manifestement d'un défi majeur pour le secteur automobile, certains constructeurs soutiennent également l'initiative : Ford et Volvo.
L'interdiction européenne de la vente de voitures à moteur thermique à partir de 2035 a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il y a de fortes chances que cela se passe ainsi, mais aujourd'hui la question n'est pas encore réglée. Le plan de la Commission européenne a été approuvé par la commission de l'environnement du Parlement européen. Elle doit encore être approuvée en plénière, puis transposée dans la législation locale de tous les États membres.
De nombreuses améliorations sont nécessaires
Tout un groupe d'entreprises a jugé nécessaire de ‘motiver’ les parlementaires avant qu'ils ne prennent définitivement position en juin. Ils demandent que plus aucune voiture ou camionnette à moteur thermique - y compris toutes les hybrides - ne soit vendue d'ici 2035 au plus tard. Ce délai pour les véhicules à combustibles fossiles serait nécessaire pour garantir que les derniers d'entre eux ne seront plus en circulation en Europe d'ici 2050.
Mais il y a d'autres demandes. “Pour réussir, un ensemble de mesures est nécessaire”, peut-on lire dans la demande. “En particulier, le soutien à un déploiement plus rapide et plus efficace des infrastructures de recharge publiques et privées, avec un droit européen de la recharge et des objectifs ambitieux pour la recharge publique, un encadrement pour la transition des travailleurs du secteur automobile et des entreprises concernées, des avantages fiscaux intelligents pour les entreprises et les particuliers et des investissements ciblés dans les chaînes d'approvisionnement vertes”. Une longue liste qui démontre que l'Europe devra faire plus que simplement interdire certaines voitures.
Image écologique
Parmi les ‘fans de VE’ figurent Ford et Volvo Cars. Pour les deux marques, cette demande ressemble avant tout à un coup de communication visant à renforcer leur image écologique, puisqu'elles ont déjà décidé de passer au tout électrique. En fait, quinze constructeurs automobiles ont déjà annoncé qu'ils ne vendraient que des voitures électriques en Europe au cours de la prochaine décennie.
“Nous voulons que toutes les Ford soient exemptes d'émissions d'ici 2035.Pour y parvenir, les décideurs européens doivent également imposer des objectifs nationaux obligatoires en matière d'infrastructures de recharge électrique qui correspondent à la demande croissante de voitures électriques”, a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe. Chez Volvo, tous les modèles seront électriques d'ici 2030.
Tous les signataires
Par souci d'exhaustivité, voici la liste de toutes les organisations qui ont signé la demande : Allego, An Post, Arrival, AVERE, Ball, ChargePoint, Currys, Danfoss, EDP, EVBox, FastNed, Ford, Greenway, Grundfos, Iberdrola, LeasePlan, Li-Cycle, Novo Nordisk, Sanofi, SAP Labs, Solar Group, Tesco, Uber, Unilever, Vattenfall, Volvo Cars, Vulcan et Zurich.