La Belgique est frappée par un fléau de vols de voitures. Tant la police fédérale que le parquet du Limbourg mettent en garde contre ce regrettable phénomène. Les bandes organisées de voleurs ciblent les voitures coûteuses et parfois aussi certaines pièces détachées.
Voici les voitures qui sont particulièrement recherchées par les voleurs
Les voitures que les voleurs placent en tête des listes de recherche sont apparemment le Range Rover Velar, les SUV Lexus et le Toyota Land Cruiser. Les BMW semblent être particulièrement recherchées pour les pièces détachées. Une grande partie du matériel volé part en Afrique.
Les voitures sont suivies à distance
Les bandes organisées utilisent des techniques de vol sophistiquées. Des traceurs GPS sont parfois dissimulés sur les voitures pour les localiser. Ils sont petits et bon marché de nos jours et ils signalent simplement où la voiture est garée. Pour effectuer le vol, les voleurs les plus calés technologiquement exploitent souvent les faiblesses du système de démarrage mains libres (souvent appelé ‘’keyless go‘’). Il ne faut généralement pas plus de 10 secondes à un voleur ‘qualifié’ pour repartir avec son larcin. Il serait pourtant relativement facile de contourner ce problème. L'industrie automobile sait pertinemment et depuis des années que ces systèmes ne sont pas très sûrs, mais améliorer leur sécurité ne fait visiblement pas partie de leurs priorités absolues.