Le prix des voitures neuves a augmenté en un temps record. Il y a plusieurs raisons à cela. Les marques automobiles n'ont pas la vie facile. Elles doivent faire face à des pénuries de puces électroniques, à la hausse des prix des matières premières, à des normes de sécurité et d'émission de plus en plus strictes et, maintenant, à une inflation vertigineuse. Tout cela engendre des conséquences. Les marques automobiles qui se contentaient auparavant d'un ou deux ajustements de prix par an revoient désormais parfois leurs tarifs tous les mois.
Avant la pandémie, vous aviez même le choix dans la catégorie jusqu'à 10.000 euros
Le prix moyen d'une voiture est en hausse. Alors qu'avant la crise de la Covid-19 on pouvait trouver une poignée de voitures différentes à moins de 10.000 euros - le bas de gamme du marché - l'année dernière, ce nombre est tombé à une seule : la Dacia Sandero. Elle figurait dans le catalogue au prix de 9.990 €. C’était le prix de la version de base relativement dépouillée qui, selon l’importateur, n’a pas vraiment intéressé grand monde. Quoi qu’il en soit, si vous cherchiez une voiture neuve sous la barre des 10.000 euros avec un confort de base, cinq vraies places et un coffre spacieux... vous la trouviez. Jusqu’à maintenant.
Dorénavant la Dacia Sandero est plus chère
Dacia a augmenté le prix de base du Sandero. Il profite de la mise à jour stylistique dont a bénéficié toute la gamme Dacia. Quel est le nouveau prix de base ? 10.990 euros, soit une augmentation de plus de 10 %. Et il n'y a pas que le prix qui a été ajusté. En même temps, l'offre a été remaniée, et tous les ajustements ne sont pas aussi positifs. Le modèle d'entrée de gamme est toujours animé par un moteur atmosphérique d'à peine 65 ch, associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Plus haut dans la gamme, le Sandero à boîte manuelle équipé du moteur essence de 90 ch perd sa boîte à six rapports au profit... d'une boîte à cinq vitesses (la Stepway conserve sa boîte à six vitesses pour ce moteur, d'ailleurs). Le prix a en effet augmenté et, en même temps, la mécanique a été diminuée. Malgré tout, le Sandero conserve un prix compétitif et résiste à la comparaison avec des voitures parfois encore plus compactes. Un exemple : Toyota a fait tout un plat de la présentation de l'Aygo X parce que les citadines sont en voie de disparition en Europe (précisément à cause de leur coût). Mais cette petite Toyota abordable coûte quand même... la moitié (!!) en plus qu’un Sandero.
Au cours du premier semestre 2022, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe.