Quelque 18 millions de nouvelles voitures qui auraient pu être vendues, mais qui n'ont pas pu été construites. Selon l'assureur Allianz, cette situation est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'industrie automobile depuis le début de la crise sanitaire. La facture n'est pas négligeable : l'industrie a perdu 100 milliards d'euros de ce fait. Car oui, ce sont surtout les marques automobiles européennes qui accusent le coup.
Un problème que le secteur automobile a bien cherché
L'assureur n'a visiblement pas beaucoup de compassion pour le secteur automobile. Il affirme que l'industrie s’est mise elle-même dans ce problème, notamment en réduisant fortement les stocks et les commandes de semi-conducteurs dès le début de la crise du corona. Soucis d’économies. “La guerre en Ukraine et les confinements en Chine ont également aggravé la situation”.
Combien de puces y a-t-il dans une nouvelle voiture ?
D’après Allianz, une voiture neuve contient en moyenne 600 euros en puces. Un montant qui a doublé en 10 ans à peine. De plus, les chiffres augmentent avec chaque nouveau modèle. En moyenne, une voiture moderne renferme quelque 1.400 semi-conducteurs. Mais cela varie fortement d’une voiture à l’autre, en fonction du niveau de technologie embarquée bien entendu. Une Dacia Duster, par exemple, renferme environ 180 semi-conducteurs, alors qu’une Mercedes Classe S en compte à peu près 2.400.