Oui, mais attendez une minute. N'y avait-il pas déjà une Mercedes EQE ? Oui, en effet - une berline électrique. Ici, nous parlons du EQE SUV, et les trois dernières lettres font partie intégrante du nom, par analogie avec le EQS SUV plus grand (avec une mécanique très similaire), mais complètement à l'opposé de la façon dont le nom est utilisé dans le reste de la gamme. Ou comment Mercedes continue de se compliquer la vie (et celle de ses clients).
Un SUV sur châssis électrique
Ainsi, dans la pratique, le EQE SUV est juste censé être une version un peu dilatée et plus haute de la berline EQE. Logique. Mais un travail considérable a été effectué sur la plateforme. En effet, l'empattement a été raccourci de 9 cm. Il s'agit de s'assurer que le modèle reste agile. D'autres chiffres, en revanche, montrent clairement que l'habitabilité des VE n'est pas toujours au rendez-vous non plus. Elle a beau mesurer 4,87 m de long, 1,94 m de large et 1,69 m de haut, son coffre n’offre pas plus de 520 litres de volume. En comparaison, le GLE à moteur conventionnel peut d'emblée accueillir 630 litres de bagages. Et avec les sièges arrière à plat, la différence est encore plus importante : 2.055 litres pour le GLE de taille à peu près égale, contre pas plus de 1.675 litres pour le EQE SUV.
Le design lissé, désormais caractéristique des Mercedes électriques, s'adapte sur cinq versions de propulsions différentes, avec roues avant motrices ou traction intégrale. Elles disposent toutes de la même batterie de 90,6 kWh. La version la plus économe en énergie parcourt 560 km selon le cycle WLTP, toujours aussi optimiste. Trois variantes, dont les désignations sont totalement arbitraires - c'est-à-dire qu'elles ne font pas référence à la puissance, au couple, au moteur, à la technologie ou à l'autonomie - relèvent de l'offre Mercedes ‘normale’ et deux autres modèles reçoivent le label AMG. Le plus puissant d'entre eux grimpe à 690 ch et 1.000 Nm. Restez assis, voici son nom au complet : il s'agit de la Mercedes-AMG EQE SUV 53 4Matic+ avec le Pack Dynamique Plus AMG. Avant que vous ayez terminé de prononcer son nom, elle peut boucler le 0 à 100 km/h, en 3,5 secondes et filer à 240 km/h en vitesse de pointe. L'AMG reçoit un châssis différent, une suspension pneumatique et un essieu arrière à roues directrices.
Quelle taille fait le réservoir, disions-nous : il fait la taille du bouchon de remplissage. Le ravitaillement peut s’effectuer jusqu'à un maximum de 170 kW. Ce qui signifie : 220 km d’autonomie en plus après 15 minutes de chargement rapide dans des conditions idéales.
Les lumières et les écrans restent importants
Enfin, un mot sur la technologie essentielle. En d’autres termes : les extras que Mercedes compte proposer pour que les clients remplissent les poches de la marque. Et il y a un peu de tout : le Dolby Atmos avec un son spatial venant de tous les côtés et supposé plus naturel, mais en réalité très artificiel. Et il y a, bien entendu, l'hyperscreen – ce sont en fait plusieurs écrans derrière une vitre de protection fonctionnant sous le système d'exploitation MBUX. Et il ne faut surtout pas que la technologie d’éclairage manque dans cette liste. Ici, la nouveauté concerne les messages d'avertissement que les projecteurs de phares peuvent désormais afficher sur la route. Les mises à jour sans fil sont incluses.
Le EQE SUV sera construit aux États-Unis.