Allemagne : "Les voitures électriques rendent la limitation de vitesse sur les autoroutes inutile "

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Par: VG 25-01-2023

A ce jour, d’importants tronçons du réseau autoroutier allemand - la fameuse Autobahn - sont toujours dépourvus de limite de vitesse. L'introduction généralisée d'une limitation de vitesse revient régulièrement à l'ordre du jour. C'est le sujet favori des Verts et des partisans d'une plus grande sécurité.

Des appels politiques de plus en plus forts en faveur des limitations de vitesse

Jusqu'à présent, cependant, il n'y a pas eu de volonté politique suffisante pour introduire une limite générale - les 130 km/h sont souvent suggérés. La discussion ne s'est pas simplifiée car, selon certaines études, une limitation de vitesse plus basse entraînerait une augmentation des embouteillages et donc de la pollution. Sur le plan de la sécurité, l'Allemagne obtient généralement de bonnes notes. Leurs statistiques d'accidents y sont meilleures que dans de nombreux pays où la vitesse est limitée. Une récente démarche politique en faveur de l'introduction d'une limitation générale de la vitesse n'a pas pu, une fois de plus, trouver une majorité, mais la question revient sans cesse sur le tapis et le soutien ne cesse de croître.

"Les gens ne seront pas capables de conduire rapidement de toute façon".

Le ministre allemand des transports, Volker Wissing, repousse déjà les récentes rumeurs concernant les discussions sur l'introduction d'une limite de vitesse dans les médias allemands. Cependant, Wissing appartient à une coalition (au pouvoir en Allemagne depuis octobre 2021) qui avait mis la limitation de vitesse à l'ordre du jour. Wissing se cache derrière l'avenir électrique. Ce qui, selon lui, rend inutile une limitation de vitesse. "Les gens ne pourront pas rouler vite de toute façon parce qu'ils devront économiser leurs batteries", a-t-il expliqué aux médias allemands.

Wissing veut même étendre le réseau autoroutier allemand. Il présente une étude montrant que le transport de passagers et de marchandises continuera à augmenter à l'avenir (de quelque 50 millions de tonnes par an, selon les estimations) et il souhaite adapter le réseau routier allemand au flux attendu. Cette mesure se heurte déjà à la résistance des Verts, qui affirment que la construction de nouvelles routes est contraire aux objectifs environnementaux de la nation.

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