L'Allemagne n'introduira finalement pas de limitation de vitesse généralisée sur l'Autobahn. Le Conseil fédéral a rejeté la proposition d'introduction d'une limitation de vitesse à 130km/h avec une large majorité.
La limitation de vitesse sur l'Autobahn a été rejetée
Le résultat du vote, dans lequel les seize États étaient représentés, n'est pas surprenant. Un vote similaire au Parlement allemand en fin d'année dernière n'a pas non plus réuni la majorité. Les partisans de l'introduction de cette limitation généralisée l'ont donc présentée à l'ordre du jour d'un autre organisme.
Pour l'environnement et la sécurité
La sécurité et l'environnement sont les arguments évoqués dans le but d'influencer l'opinion publique en faveur d'une limitation de vitesse. Non sans succès d'ailleurs. Un récent sondage démontrait qu'environ la moitié de la population allemande ne serait effectivement plus contre une limitation de la vitesse. En face, l'autre moitié de la population considère l'Autobahn sans limitation comme un droit acquis.
Sujets de discussion
Les électeurs ont également des arguments qui ont du sens. Bien que le réseau autoroutier allemand comporte encore de grandes portions sans limitations de vitesse, il est reconnu depuis des décennies comme l'un des plus sûrs d'Europe. Certaines études réalisées ont même calculé une légère augmentation de la congestion du trafic en cas de limitation de vitesse (la densité du trafic est, après tout, directement proportionnelle à la vitesse), et dans la pratique, le CO2 ne diminuerait guère, et risquerait même d'augmenter dans certains cas. Une étude commandée l'an dernier par le gouvernement allemand à calculé qu'une introduction de la limitation de vitesse entraînerait une réduction des émissions d'à peine 0,27%.