Londres est la ville où le trafic est le plus lent au monde. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le développeur hollandais de technologies de localisation et de navigation TomTom. Avec sa politique résolument anti-voiture, la capitale britannique semble même en être fière. L'année dernière, il fallait en moyenne 36 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 kilomètres. La population de cette ville s’élève à près de 9 millions d’habitants.
Bruxelles est la ville la plus lente du pays
Bruxelles se classe au 14ème rang mondial, même si, avec 2,1 millions d'habitants et de navetteurs, elle est loin d'être la 14ème plus grande ville. Elle ne figure même pas dans le top 100 des plus grandes villes du monde. Il faut en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour y parcourir dix kilomètres. Aux heures de pointe, cela passe à plus d'une demi-heure. C'est la ville où la circulation est la plus lente en Belgique et elle se classe au septième rang en Europe. L'année dernière, les Bruxellois ont passé en moyenne 236 heures en voiture aux heures de pointe, dont 91 heures dans les bouchons. Plus de trois jours entiers de bouchons.
Les embouteillages font perdre beaucoup de temps et d'argent à la communauté
La lenteur du trafic a également des répercussions sur l'économie. TomTom a calculé que les embouteillages génèrent 202 kg de CO2 par conducteur chaque année. Cela a également un coût : ceux qui roulent à l'essence perdent 161 euros, ceux qui roulent au diesel perdent 130 euros par an et les conducteurs de véhicules électriques perdent 89 euros.
Ailleurs en Europe, Bucarest, Dublin, Milan et Paris sont définitivement à éviter pour ceux qui n'aiment pas conduire dans les embouteillages.