L'arrivée d'une nouvelle Mercedes SL a toujours quelque chose de spécial. Cette nouvelle génération se tourne à nouveau vers une capote souple en toile. A noter également : la SL dispose de série d'une banquette arrière, aussi petite soit-elle.
Voilà près de soixante-cinq ans que la Mercedes SL est synonyme de voiture sportive et légère. En revanche, les deux dernières générations n'ont pas hésité à ajouter un poids considérable avec leur toit pliant en acier. Mercedes s'en débarrasse et confectionne à nouveau une capote souple en tissu pour la nouvelle SL. Le résultat : un toit plus léger de 21 kg, un centre de gravité plus bas et (subjectivement bien sûr) un design plus élégant.
Cette capote est disponible en trois couleurs différentes. L'opération d'ouverture et de fermeture requiert environ 15 secondes et peut être effectuée en roulant jusqu'à 60 km/h. Le 'softtop' se commande soit par le panneau de commande de la console centrale, soit par l'écran tactile, où une animation montre la progression du processus entièrement automatisé.
(Petite) banquette arrière
Contrairement à la précédente SL (bien que ce ne soit pas une première dans l'histoire de la SL), une banquette arrière est cette fois-ci disponible. Elle est de série. Question d'éventuellement mieux s'armer pour rivaliser avec la Porsche 911. La septième génération de la SL est donc une 2+2 places, offrant plus d'espace et de fonctionnalité. Un plaisir pour les enfants, mais pas pour les adultes, car les places arrière ne conviennent qu'aux personnes ne dépassant pas le 1,50 mètre.
Roues arrière directrices
Pour la première fois de son histoire la SL est équipée de série d'un essieu arrière directionnel. Un gadget que Mercedes a également installé sur la nouvelle Classe C et Classe S. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent (jusqu'à 100 km/h) dans la direction opposée ou (à plus de 100 km/h) dans la même direction que les roues avant. Cela permet une conduite à la fois agile et stable, mais surtout de réduire le rayon de braquage. Une autre première pour une SL : sa transmission à quatre roues motrices. Elle répartit le couple de manière variable entre les roues avant et arrière.
Moteur V8
En pratique, la nouvelle SL remplacera deux modèles : la précédente SL et le Roadster AMG GT. Mercedes est parti d'une feuille blanche, car toutes les pièces de carrosserie sont neuves. Sous son long capot, la Mercedes-AMG SL débute avec deux versions (SL 55 et SL 63) du 4.0 V8 biturbo essence, développant respectivement 476 et 585 ch. Par la suite, Mercedes promet également un groupe motopropulseur hybride, mais pour l'instant, le constructeur ne donne pas plus de détails.