Les marques automobiles essaient toujours de ‘coller’ les clients à leurs produits. On appelle cela la fidélité à la marque. Certaines personnes possédant déjà une voiture d'une certaine marque, et qui en sont satisfaites, serraient susceptibles de rester auprès de cette marque lors de leur prochain achat. À long terme, la fidélité à la marque est très précieuse. Il faut en effet fournir plus d'efforts pour détourner un client d'une autre marque. Et qui dit effort dit : argent. La revue allemande Automobilwoche a fait appel à la société d'analyse de marché Dataforce pour déterminer quelles marques disposent des clients les plus fidèles et pourquoi ? Important : seuls les acheteurs privés ont été pris en considération.
Tesla a surtout des 'fans'
On dit parfois en souriant que Tesla n'a pas de véritables clients, mais surtout des fans. Les chiffres allemands semblent le confirmer. C'est ainsi que 86,6 % des clients Tesla qui ont acheté une nouvelle voiture l'année dernière sont restés auprès de la marque américaine de véhicules électriques. Ce qui est remarquable, c'est que Tesla se démarque en quelque sorte comme le petit frère de l'industrie automobile qui n'a de comptes à rendre à personne. La marque laisse parfois fluctuer les prix de manière importante et elle fait régulièrement des promesses qu'elle ne tient pas. Mais les clients ne semblent pas s'en préoccuper.
Dacia et Toyota obtiennent de bons résultats
En deuxième position, on trouve Dacia, suivi de Toyota. Deux marques très populaires auprès des acheteurs privés. Selon Dataforce, la fidélité des acheteurs de Dacia envers la marque s'explique facilement : ils obtiennent une voiture neuve pour le prix d'une voiture d'occasion et ne veulent plus mettre les pieds sur le marché de l'occasion. Près de 74 % des clients Dacia achèteront à nouveau une voiture de cette marque. Toyota arrive en troisième position avec un taux de fidélité de la clientèle légèrement inférieur à 60 %. Pour cela, les chercheurs allemands pointent principalement du doigt le groupe cible plus âgé auquel Toyota s'adresse. Parmi les clients de plus de 75 ans - et Toyota en compte apparemment beaucoup - 75 % restent fidèles à la marque.
Plus vous vendez de voitures, plus c’est compliqué
Les marques allemandes n’obtiennent pas de bons résultats. Selon les conclusions de l'étude, cela s'explique en partie par le nombre de voitures qu'ils vendent. "Plus vous vendez, moins vos clients sont fidèles", semble-t-il. On observe donc une tendance générale à l'effritement de la fidélité des clients. Ce n'est pas vraiment surprenant non plus : au cours des dernières décennies, les marques automobiles ont systématiquement sacrifié une part de plus en plus importante de leur singularité. Elles sont de plus en plus souvent construites à partir d'un ensemble standard de composants et se ressemblent de plus en plus.