La berline traditionnelle est tombée en disgrâce. Sur le sol européen, elle représente désormais une ‘quantité négligeable’. Trop petit pour être favorisé. Volkswagen ne produira la prochaine Passat que dans une architecture break. Mais les berlines ont encore du souffle - un tout petit peu. Elles se débarrassent de leur design étouffant et ringard pour se remettre en concurrence et gagner les faveurs des clients. Prenez cette nouvelle Sonata, par exemple. Autrefois synonyme de design générique, elle est résolument audacieuse dans cette nouvelle version. Officiellement, il s'agit d'un simple facelift, mais le langage stylistique emprunté au dernier Kona constitue une véritable rupture de style. Seulement... nous n'avons pas entendu parler de carrière européenne.
Les écrans incurvés ne sont plus l'apanage de BMW
Il s'agit donc d'un lifting en profondeur, qui ne se limite pas aux feux et aux boucliers, mais qui comprend également un nouveau capot moteur et une nouvelle malle de coffre. La N Line, plus racée, est dotée d'une double ligne d'échappement et de jantes de 19 pouces. A l’intérieur, on retrouve un grand écran incurvé. Un peu comme ce que l'on trouve dans les BMW récentes. Elles n’ont pas profité bien longtemps de leur exclusivité.
Sous le capot, il y a bien entendu une multitude de motorisations différentes. Un bloc quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres est prévu pour les États-Unis, qui se profile d’ailleurs comme le marché principal. Une variante à quatre roues motrices - une première pour la Sonata - a déjà été confirmée. La rivale préférée de la Toyota Camry sera présentée en avril.