Depuis que Renault a lancé la Clio en 1990, 16 millions de clients ont été séduits par la compacte française. L'actuelle, et cinquième génération, a été présentée en 2019 et pourrait se poursuivre jusqu'à ce que la Clio n'ait plus besoin de successeur. Le flambeau électrique sera en effet repris par la nouvelle Renault 5 (électrique) à venir. L'Europe, contre toute attente, n'abandonne pas le moteur à combustion interne, mais la stratégie future des marques ne tient pas (encore) compte de cette piste. L'objectif de ce facelift est évident : il doit prolonger la jeunesse de la Clio.
Renault Clio en hybride
Avant de parler des changements de style, il faut d'abord noter que peu de choses changent sous le capot. En haut de la gamme, la Clio est équipée d'un groupe motopropulseur hybride qui combine un moteur à essence de 1,6 litre avec un moteur électrique. La puissance cumulée grimpe alors à 145 ch. Pour le reste, le modèle s'en tient aux offres traditionnelles avec des moteurs thermiques. La gamme débute avec une version atmosphérique de 1,2 litre développant 65 ch et passe à une version 1,2 litre suralimentée de 90 ou 100 ch. Un moteur diesel de 100 ch est toujours de la partie. D'ailleurs, chez nous, la Clio deviendra la Renault la moins chère avec un moteur à combustion, étant donné que la Twingo ne nous sera proposée que sous la forme d'une voiture électrique.
Renault Clio, un nouveau style
Venons-en à l’apparence. Il y a eu des aménagements structurels. Les blocs optiques, la calandre, les jantes, les boucliers et les teintes de carrosserie ont tous fait l'objet d'une modification. Ils sont sensés donner à la Clio une allure plus élégante et plus contemporaine. Le modèle porte aujourd'hui la nouvelle identité de la marque. Comprenez : un nouveau logo.
Il n'y a pas non plus de grandes nouveautés à l'intérieur, à moins que vous ne considériez que de nouveaux matériaux ayant la même présentation (avec un écran central disposé verticalement) soient révolutionnaires. Ah oui - il y a aussi un nouveau niveau d'équipement appelé Esprit Alpine. Il comprend des jantes de 17 pouces, des logos Alpine et des sièges plus profonds, mais pas de modifications techniques.