Pour remettre Renault sur les rails, la marque ne se contente pas de réorganiser ses activités et de rechercher davantage de synergies. De nos jours, aucun plan d'avenir ne peut tenir la route sans une floppé de nouveaux modèles électriques. A Paris, on ne déroge pas à la règle. Le plan d'avenir de Renault n'en compte pas moins de sept. Tous les modèles devraient être sur le marché d'ici 2025. Parmi eux, une incarnation moderne de la célèbre Renault 5 qui a été commercialisée pour la première fois en 1972 devrait susciter l'enthousiasme.
Une Renault 5 moderne en devenir
Les concepteurs de Renault ont coulé les proportions classiques de la 5 dans un moule moderne. Et pour faire paraitre le tout encore plus robuste, c'est la Renault 5 Turbo qui a été utilisée comme modèle. Un véritable phénomène à l'époque.
D'après les photos du prototype, on peut déduire que la '5' aura cinq portes. La taille semble être similaire à celle de l'actuelle Renault Zoe. Cela serait conforme au positionnement historique de la voiture. L'arbre généalogique va en effet de la Clio actuelle à la R5. Et cette Clio peut être comparée à la Zoé qui, malgré un remaniement en profondément, figure au catalogue depuis 2012.
Electrique, mais c'est tout ce que nous savons
Renault s'échauffe avec le look de la nouvelle R5, mais à part les lignes, il n'y a pas encore de raisons de s'enthousiasmer. Le port de charge se cache sur le museau, sous le logo. C'est à peu près le seul détail technique pertinent que les Français ont bien voulu divulguer jusqu'à présent.