San Francisco est l'un des seuls endroits au monde où les voitures autonomes sont déjà autorisées à circuler. La ville estime qu'elle doit donner toutes ses chances aux nouvelles technologies, ne serait-ce que pour ne pas perturber la riche veine économique de la Silicon Valley voisine. Waymo et Cruise, entre autres, ont des voitures autonomes en circulation. Mais les choses sont loin d'être toujours faciles. Les services d'urgence tirent la sonnette d’alarme.
Depuis décembre, les voitures autonomes sont autorisées à circuler en journée
Les voitures sans conducteur circulent dans les rues de San Francisco depuis un certain temps, mais leur utilisation était initialement limitée. Au début, elles n'étaient pas autorisées à quitter les écuries avant deux heures du matin. Mais depuis le mois de décembre dernier, elles sont autorisées à circuler en toute liberté, quelle que soit l’heure. Peu de publicité leur est faite, mais elles sèment régulièrement la pagaille. Les services d'urgence locaux en ont assez que ces voitures autonomes compliquent leur travail et réclament des mesures supplémentaires. ‘Les incidents impliquant des véhicules autonomes sont désormais quotidiens et le problème s'aggrave’. Un chef des pompiers locaux a déclaré dans les médias locaux : ‘elles ne circulaient dans les rues que la nuit, et alors nous les contournions. C'était drôle à l'époque. Maintenant, elles sortent aussi pendant la journée’.
Les voitures ne respectent pas les règles
La liste des plaintes est longue. Par exemple, non seulement ces voitures autonomes ne semblent pas s'écarter pour laisser passer les services d'urgence, mais elles ignorent presque tout type de danger. Les rapports d'incidents parlent d'à peu près tout : des voitures qui continuent à s'approcher du personnel d'urgence travaillant dans les rues ; des voitures qui roulent sur des tuyaux d'incendie en état de marche ; des voitures qui traversent une zone bouclée par des rubans de police ; dans un cas, une voiture autonome, contre les instructions des secouristes (qui ont essayé d'arrêter la voiture), a roulé sur une ligne à haute tension arrachée et l'a traînée sur une bonne distance... Dans plus d'une situation, un secouriste a dû prendre des mesures drastiques pour arrêter la voiture. En brisant une vitre, par exemple.
Ces problèmes viennent s'ajouter aux difficultés de croissance plus normales et attendues de la voiture autonome. Au début de l'année, par exemple, un épais brouillard a provoqué un embouteillage monstre. Pourquoi ? Parce que cinq voitures autonomes ont décidé de ne plus avancer.
Les services d'urgence veulent que les voitures autonomes disparaissent
Les deux opérateurs de voitures autonomes - Waymo et Cruise - ne nient pas les problèmes. Ils révèlent qu'ils sont "en contact permanent avec les autorités". Mais les services d'urgence en ont assez. Ils demandent que les voitures soient retirées des rues jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.