S'il y a un véhicule Volkswagen électrique qui devrait pouvoir conquérir le cœur du passionné, c'est bien celui-ci : l'ID.Buzz. Et c’est grâce à son clin d’œil au passé qu’il pourrait y parvenir.
Sous la tôle, bien sûr, l'ID.Buzz n'a rien d'historique. Il s'agit d'une nouvelle itération de la plateforme électrique de Volkswagen. Ce sont des composants de base qui sont systématiquement recouvert d’une sauce différente.
L'ID.Buzz, tel qu'il figurait jusqu'à présent dans le catalogue, était relativement compact. Trop compact pour l'Amérique, jugent les Allemands. Mais aujourd'hui, la marque présente une version à empattement allongé. La longueur totale du Buzz passe ainsi d'environ 4,75 mètres à un peu moins de 5 mètres. Les centimètres gagnés s'ajoutent intégralement entre les deux essieux, ce qui comprend donc des portes coulissantes plus grandes.
À l'intérieur, cette modification signifie que l’espace est désormais suffisant pour accueillir une rangée de sièges supplémentaire. Il sera disponible en deux agencements intérieurs : une disposition 2/2/2 avec six sièges et leurs accoudoirs individuels ou une combinaison 2/3/2 avec une banquette traditionnelle au milieu. Le volume du coffre (en n’utilisant que les sièges avant) atteint ainsi 2.496 litres. Et lorsque cinq sièges sont utilisés, il reste encore 1.340 litres, soit plus que la plupart des voitures lorsque les sièges arrière sont rabattus. Et oui, il y aura aussi une variante stricte fourgonnette, mais il faudra attendre un peu plus longtemps.
Une batterie plus grande pour plus d’autonomie
L’espace supplémentaire n’a pas seulement permis à VW de rajouter des sièges. Outre la célèbre batterie de 77 kWh (82 kWh brut), une grande batterie de 85 kWh (91 kWh brut) sera également disponible. Pour une conduite électrique plus importante entre les charges, bien que l'autonomie finale n’ait pas encore été révélée. Il existe toujours une version à roues arrière motrices qui développe 286 ch. Mais une variante plus rapide à quatre roues motrices est également annoncée. Elle est appelée ‘GTX’ par analogie avec d'autres versions dynamiques de la gamme électrique de VW. Avec une puissance de 339 ch, le passage à 100 km/h est ramené à 6,4 secondes. Étonnamment rapide pour une camionnette. La vitesse maximale est également un peu plus élevée, mais de nos jours, ce n'est qu'une question de programmation.
Autres améliorations
Volkswagen profite de l'occasion pour répondre aux critiques de la première heure. Ainsi, les Allemands sont finalement arrivés à la conclusion que leur système de commande sans boutons physiques est si gênant qu'il pourrait coûter cher aux clients. Les boutons ne font toujours pas leur réapparition, mais il y a maintenant un écran tactile plus grand sur lequel les commandes d'éléments courants tels que le chauffage des sièges et la climatisation sont visibles en permanence. En ce qui concerne le climatiseur, une nouvelle pompe à chaleur est actuellement déployée à cet effet. Cela devrait permettre à l'ID.Buzz d’être moins sensible à la température - nous parlons bien sûr de kilomètres à parcourir.
Passeport pour l’Amérique
Comme nous l'avons mentionné, l'ID.Buzz fait enfin la traversée vers l'Amérique - après tout, c'est là que le statut mythique de ses prédécesseurs à moteur conventionnel a vu le jour. Cela fait plus de 20 ans que le public américain n'a pas pu acheter une nouvelle camionnette Volkswagen.