Fiat lance le Topolino. Il s'agit en fait d'un clone des citadines électriques Citroën Ami et Opel Rocks-e. Officiellement, il ne s'agit pas d'une voiture, mais d'un scooter électrique à quatre roues. Ce sont des véhicules qui, espérons-le, permettront à la population européenne de rester mobile, à l'heure où le prix des nouvelles voitures monte en flèche.
Topolino, ça ne vous dit rien ?
Le nom de Topolino peut sembler familier aux amateurs de la marque. Cela signifie ‘petite souris’ en italien. C'est ainsi que la première Fiat 500 est devenue populaire. Il y a bien longtemps d'ailleurs, nous parlons de 1936.
Ce n'est pas la 500 originelle qui a servi de modèle pour le style accrocheur, mais la génération de 1957. C'est cette même voiture qui a servi de modèle à la précédente et à la nouvelle 500 (respectivement à partir de 2007 et de 2020), dont dérive également le style de la 500X et de la 500L. Ou comment les Italiens continuent à puiser le vin dans le même tonneau...
Le Topolino se distingue d'ailleurs par sa bouille rétro, ses couleurs mates, son pare-chocs avant en faux métal et, bien sûr, par la présence de cordes à la place des portières traditionnelles. Voici un autre clin d'œil au passé : la classique Fiat 500 Jolly. Vous êtes également assis sous un toit en tissu amovible. Citroën et Opel sont loin d'être aussi originaux...
Pour mémoire, cet objet est minuscule. A peine 2,40m de long. Il peut accueillir deux personnes et les emmener sur une distance de 70 km à une vitesse maximale de 45 km/h. Une batterie lithium-ion de 5,5 kWh et un moteur électrique de 8 ch sont les principaux composants techniques. Chez nous, ce véhicule peut être conduit, sous certaines conditions, dès 16 ans. Dans d’autres pays, il suffit d’avoir à peine 14 ans pour le conduire.
Il semble que Fiat ait effectivement des ambitions européennes avec le Topolino, même si le centre de gravité sera sans aucun doute en Italie. Des véhicules électriques similaires à quatre roues, tels que le XEV Yoyo fabriqué en Chine, sont déjà très populaires dans ce pays. Et à Turin, berceau de Fiat, le Microlino est lui aussi déjà commercialisé - deux modèles qui, soit dit en passant, affichent un prix plus élevé pour une autonomie plus grande et des performances plus fluides que ce ne sera peut-être bientôt le cas pour ce Topolino.