D'Ieteren, l'importateur belge des marques du groupe Volkswagen, entre autres, va lancer un petit véhicule électrique à deux places destiné à un usage urbain. Il s'agit de la Microlino - une voiture d'à peine 2,5 mètres de long qui base son design sur l'historique BMW Isetta (dont le concept initial a été imaginé en 1939 par la société italienne Iso Rivolta, située à Bresso, près de Milan).
Petite et amusante, mais chère aussi
La Microlino peut accueillir deux personnes, par une porte frontale (ce qui est correct historiquement). La vitesse maximale est de 90 km/h et, selon la batterie, l'autonomie se situe entre 90 et 230 km. Parce qu’elle est électrique bien entendu. La chose pèse 500 kg. Selon l'importateur, la Mircolino, qui est d’ailleurs assemblée à Turin, pourrait combler un vide sur le marché. Ils savent pertinemment que dans notre pays, les automobilistes ne parcourent en moyenne que 35 km par jour et que seule 1,2 personne, toujours ‘en moyenne’, occupe la voiture. “Les voitures d'aujourd'hui sont souvent trop grandes pour l'usage que nous en faisons”, déclarent-ils.
Techniquement, il ne s'agit pas d'une voiture, mais un permis de conduire est nécessaire
Le constructeur a déjà accumulé plus de 30.000 commandes pour cette mignonne micro citadine. Chez nous, les premières unités pourraient être livrées en début d’année prochaine. Malgré ses capacités limitées, son prix est comparable à celui d'une petite voiture – elle débute à 14.900 euros. Techniquement parlant, ce quadricycle relève de la législation sur les quads : ce n'est donc pas une voiture à proprement parler, mais il faut tout de même un permis voiture pour la conduire sur la voie publique. Cela signifie également, soit dit en passant, que la Microlino ne doit pas répondre aux mêmes normes de sécurité qu'une voiture conventionnelle.