Lexus propose un nouveau modèle d'entrée de gamme. Il s’agit du nouveau LBX – qui est en fait une Toyota Yaris Cross luxueusement habillée. Un petit crossover donc.
Remplacement du Lexus CT 200h
Le LBX est destiné à remplacer le Lexus CT 200h. Ou plutôt – vous le faire oublier. La filiale de luxe du géant Toyota comptait prendre l’Europe d’assaut avec cette voiture compacte à hayon. Mais les choses se sont passées différemment. La CT n'a pas réussi à faire les chiffres de vente de concurrents ciblés tels que la BMW Série 1, l'Audi A3 et la Mercedes Classe A. Il a eu une longue carrière, au cours de laquelle le modèle a été mis à jour à plusieurs reprises.
Conception européenne
D’un bout de parechoc à l’autre, le LBX mesure 4,19m de long. Il présente une largeur de 1,82m et repose sur un empattement de 2,58m pour 338l de volume de coffre. Des dimensions tout à fait normales pour un crossover du segment B. Le look est relativement générique. Il suffit de couvrir le logo avec les doigts. Il pourrait s'agir de n'importe quelle voiture asiatique ou chinoise. Pourtant, Lexus affirme que le design a presque entièrement été conçu en Europe.
Nous pouvons énumérer à peu près aveuglément les ingrédients de la mécanique : il s'agit d'une Toyota hybride, qui utilise donc une boîte de vitesses CVT, ici associée à un trois cylindres pour une puissance maximale de 136 ch et un couple de 185 Nm. Des chiffres qui n'ont rien d'exotique, mais puisque le modèle n’accuse que 1.280 kg sur la balance, il permet d'atteindre facilement les 100 km/h. Un exercice bouclé en 9,2 secondes. D'ailleurs, dans la version de base de ce ‘premium’ japonais, vous avez une suspension arrière avec un simple essieu de torsion. Seule la version équipée de la transmission intégrale en option bénéficie d'une suspension entièrement indépendante à double triangle. Lexus compte sur un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces pour détourner l'attention.
Le modèle devrait être commercialisé en Europe d'ici la fin de l'année.