De nombreux automobilistes rêvent de pouvoir voler afin d'éviter les embouteillages, surtout en Belgique. Ce rêve pourrait devenir réalité, car plusieurs entreprises développent actuellement des voitures volantes.
Les visiteurs du Salon de l'Auto de Bruxelles de 2018 ont notamment pu découvrir le PAL-V Liberty néerlandais. De nombreuses autres entreprises travaillent désormais sur de tels ‘avions’. Hyundai, par exemple, qui, par l'intermédiaire de sa filiale Supernal, a construit le S-A1, un mélange d'avion et d'hélicoptère qui peut décoller et atterrir verticalement sur une plate-forme.
Suzuki et SkyDrive
Aujourd'hui, Suzuki voit également un potentiel dans les voitures capables de voler. Le constructeur automobile japonais aide SkyDrive à produire des voitures volantes. SkyDrive utilisera pour cela les installations de production de Suzuki, en particulier une usine située dans la préfecture de Shizuoka au Japon. SkyDrive assure la conception des voitures volantes, Suzuki en assure la production. Suzuki travaille avec une filiale de SkyDrive pour préparer la production et mobiliser le personnel adéquat.
À partir de l'année prochaine
"Je suis très heureux de cette collaboration avec SkyDrive", a déclaré Toshihiro Suzuki, président de Suzuki. “Nous prendrons des mesures ambitieuses en matière de développement de produits afin de contribuer à la réalisation d'une mobilité qui utilise l'espace aérien pour les transports quotidiens”. Reste à savoir si ces voitures volantes apparaîtront bientôt en Belgique. Quoi qu’il en soit, la production commencera à court terme : au printemps 2024.