Avec l'ID.Buzz électrique, Volkswagen a habilement jeté un pont entre le présent et le passé. En effet, le modèle fait un clin d'œil au légendaire van VW qui a fait fureur à partir des années '50. C'était bien plus qu'un simple outil de travail. Il est devenu le symbole du mouvement hippie. Les plus emblématiques d'entre eux ? Ce sont les camping-cars, ou campers.
ID.Buzz California en difficulté
La présence d'une variante California de l’ID.Buzz - c'est le nom donné aux camping-cars basés sur le Multivan - était donc acquise dès le départ. Mais il y a un problème. C’est le problème auquel se heurtent généralement les véhicules électriques : le poids. En effet, la camionnette, comme toute voiture électrique, est relativement lourde. Dans les versions conventionnelles (pour le transport de personnes ou de marchandises), cela se traduit par une capacité de charge bien inférieure aux valeurs d'un véhicule comparable équipé d'un moteur thermique. Mais selon le média allemand Edison, le poids de la version camping est si élevé qu'elle ne serait plus utilisable.
Plus de marge pour le bagages
Pour conduire un camping-car avec un permis classique, il faut limiter son poids total à 3,5 tonnes. Cela inclut tous les occupants et les bagages. Mais l'ID.Buzz California pèserait déjà 3 tonnes sans occupants. Une fois que l’on y ajoute le poids de cinq occupants, on ne peut plus rien y mettre. Il est évident qu’en partant avec ce genre de camping-car, vous seriez tenté d'y ranger des vêtements, de la nourriture, des boissons, un ensemble de meubles d'extérieur, des appareils électroniques, des matelas et de la literie. Résultat : il deviendrait pratiquement inutilisable, du moins pour ceux qui ne souhaitent pas passer un permis de conduire spécial. Qui plus est, l'autonomie serait considérablement réduite par les kilos supplémentaires de la conversion. Les chiffres exacts ne sont évidemment pas disponibles. Volkswagen cherche actuellement une solution, mais il semble évident qu'elle passera par une California moins meublée et moins équipée. La tente de toit dépliable, la kitchenette intégrée et l'auvent se trouvent probablement sur un siège éjectable.
Une version camper de base, où seule la banquette arrière est remplacée par un coffre de rangement et un lit, existe bel et bien. C’est par exemple ce que propose la Ququq (oui, c’est bien son nom) que vous pouvez voir sur la photo d’illustration.