Les publicités pour les voitures électriques jonglent souvent avec le terme ‘zéro émission’. Bien sûr, ce n'est qu'à moitié vrai, car ces voitures ne sont pas totalement exemptes d'émissions. Le gouvernement d’un pays lointain veut même sévir contre l'affirmation ‘zéro émission’.
Lorsque vous croiserez une Nissan Leaf, vous remarquerez qu'elle porte un logo ‘zero emission’. C’est pareil dans toutes sortes de publicités, les fabricants parlent de leurs voitures électriques émettant 0 CO2/km. Elles semblent donc ne produire aucun type d'émissions. En apparence, parce que quiconque réfléchit un peu plus loin sait évidemment que c'est faux. Les voitures électriques peuvent présenter l'avantage écologique de ne pas émettre de CO2 durant la conduite, mais cela ne signifie pas qu'aucune particule de CO2 n'est émise pendant le processus de production de la voiture ou lors de la production de l'électricité nécessaire à alimenter la voiture.
C'est autorisé/interdit
En Australie, on estime que cette forme ‘d'écoblanchiment’ ou ‘greenwashing’ a assez duré. L'organisme local de surveillance de la publicité, l'Australian Consumer and Competition Commission (ACCC), va se montrer plus strict pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par les publicités pour les voitures électriques. Selon eux, les constructeurs automobiles devraient prendre en compte le cycle de vie complet de leurs voitures - et pas seulement ce qui sort (ou pas) du pot d'échappement - avant de les présenter comme exemptes d'émissions.
“Les autorités australiennes en ont assez de cette forme de ‘greenwashing’”Selon l'ACCC, l'allégation ‘zero emission’ est contraire au droit australien de la consommation et les fabricants risquent des amendes en cas d'infraction. Les entreprises doivent tenir compte de l'impact des matières premières, de la production, du transport, de l'utilisation et du recyclage avant d'affirmer que leurs produits sont ‘zero emission’. Ce que l'ACCC accepte en revanche, c'est que les constructeurs automobiles parlent de ‘voitures qui ne produisent pas d'émissions pendant la conduite’.
Les voitures électriques polluent davantage
Un autre problème est que l'Australie n'est pas vraiment réputée pour sa production d'énergie écologique. Pour fonctionner, ce pays fait encore massivement appel au charbon. Environ 70 % de son électricité est produite par des centrales, ce qui est loin d'être respectueux de l'environnement.
Le site web automobile australien Drive.com.au a publié une enquête de Mitsubishi il y a quelques mois. Le constructeur japonais est parvenu à la conclusion étonnante qu'en Australie, les voitures électriques, considérées sur l'ensemble de leur cycle de vie (du berceau à la tombe), sont plus dommageables pour l'environnement que les voitures à moteur thermique. Même au Japon, les avantages des voitures électriques en termes d'émissions de CO2 seraient plutôt limités. En Europe, où les énergies renouvelables (éolienne et solaire) sont déjà plus développées, le bilan CO2 serait bien plus positif pour la voiture électrique.