OneAutomotive, l'importateur belge spécialisé dans les marques automobiles chinoises, introduit un nouveau crossover spacieux sur le marché belge : le Forthing EVO. Il sera commercialisé avec un moteur à essence et/ou un groupe motopropulseur électrique. Il s'agit du deuxième modèle de la marque. Auparavant, un monovolume, le U-Tour, avait déjà été commercialisé.
Un nouveau SUV chinois sur le marché belge
Il est plutôt bien bâti cet Evo. Il mesure 4,85 mètres de long pour un empattement de 2,9 mètres et une hauteur de plus de 1,7 mètre. Le designer en chef de ce Forthing a fait ses premières armes chez Mercedes et Volvo, mais il a donné à ce SUV une ligne plus voluptueuse. La partie avant est dominée par une grande calandre flanquée de phares distinctifs. À l'arrière, le modèle joue également la carte du dynamisme : le hayon est relativement incliné et la version essence est équipée de quatre sorties d'échappement.
L'intérieur se veut pratique, avant tout. Il y a des compartiments de rangement partout. Le coffre dispose de 390 litres de volume, et passe à 1.960 litres en couchant les sièges arrière. Le premier chiffre est un peu maigre, mais le second est très respectable. Le tableau de bord présente des lignes convexes et un large combiné avec deux écrans numériques. Mais c'est surtout au niveau de l'équipement que les Chinois veulent faire la différence. Il n'existe qu'une seule version et elle reçoit des sièges chauffants et ventilés en dotation de série. Même l'accoudoir est ventilé. On ne vous réclamera même pas de supplément pour la teinte métallisée.
Quatre pots d'échappement, mais un petit moteur
Sous le capot, la Forthing Evo est néanmoins plus modeste que sa collection d’embouts d'échappement ne le laisse supposer. La propulsion est confiée à un nouveau moteur essence quatre cylindres cubant 1,5l. Il est fourni par Mitsubishi et développe 177 ch. Il est toujours associé à une transmission automatique à sept rapports. Mais ce Forthing est plutôt lourd : même la version essence pèse près de 1,8 tonne (!!!). À première vue, cela a des conséquences sur la consommation officielle (WLTP) : 7,58 l/100 km. Par ailleurs, une version est également disponible avec un réservoir LPG de 54 litres en plus du réservoir de carburant de 55 litres. La conduite au LPG est moins chère malgré une consommation légèrement plus élevée, et comme vous pouvez utiliser les deux réservoirs de carburant, vous bénéficiez d'une autonomie exceptionnellement longue. La version essence est proposée à partir de 31.490 euros.
La version électrique est une voiture tout à fait différente
La variante électrique qui apparaît dans le catalogue sous le nom d'Evo BEV présente des lignes largement similaires à l'intérieur et à l'extérieur. Sans les quatre pots d'échappement ni la grande calandre béante, bien sûr. Mais détrompez-vous : il s'agit en fait d'une voiture totalement différente. 25 centimètres plus courte, 4 centimètres plus étroite et quelques centimètres plus basse que la version essence. Cette dénomination prête à confusion. Ce qui n’est pas le cas du prix : 39.995 euros - là encore, il n'y a qu'une seule version. Si vous habitez en Flandre, ce prix bien ficelé vous permettra de bénéficier (à partir de 2024) d’une prime à l’achat de 5.000 euros. Ce n’est pas encore le cas dans le reste du pays. A ce prix-là, elle embarque, dans tous les cas, une batterie remarquablement grande de 85,9 kWh. Cela promet une autonomie de plus de 500 km. Cette batterie se recharge en 15 heures sur une prise de courant domestique.
Les deux modèles sont disponibles immédiatement, selon l'importateur. En Belgique, il y a actuellement 23 points de vente pour Forthing.