Avez-vous l'impression, en tant qu'automobiliste belge, d'être une vache à lait pour le gouvernement ? Vous ne trouverez aucun pays en Europe où les taxes automobiles ne sont plus élevées. La taxe annuelle par voiture dans notre pays est en effet supérieure de 1.000 euros à la moyenne européenne.
L'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles européens, a publié son guide annuel de chiffres sur le secteur automobile européen. Il contient également un autre chapitre intéressant sur les taxes prélevées par les gouvernements européens sur la possession et l'utilisation d'une voiture. Dans les pays pour lesquels les chiffres sont disponibles, les automobilistes européens ont payé un total d'environ 390 milliards d'euros en taxes de toutes sortes. Ce chiffre était de 375 milliards dans le guide 2022, tandis que dans le guide de 2021 renseignait une somme de 398,4 milliards d'euros. En résumé : les sommes collectées sont conséquentes (même les années où les ventes de voitures sont plus faibles).
Le Belge est celui qui paie le plus
“Les automobilistes belges paient 19,6 milliards d'euros par an”Le leader de ce classement des pays européens, comme les années précédentes, est... la Belgique. Un pays où l’on paie en moyenne 2.896 euros par voiture et par an. En Autriche, les automobilistes ne sont pas épargnés non plus, avec une moyenne annuelle de 2.521 euros par voiture. Viennent ensuite l'Irlande (2.438 €) et la Finlande (2.381 €). La moyenne des pays européens est de 1.900 euros. Les Pays-Bas atteignent 1.952 euros, bien en-dessous de la Belgique. Vous payeriez beaucoup moins en Espagne (1.312 euros), au Portugal (1.290 euros) et en Grèce (1.196 euros).
Quelles taxes ?
Comme nous le citions plus haut, les automobilistes belges paient au total 19,6 milliards d'euros par an. D'où vient ce "jackpot gouvernementale" ? Tout d'abord, il y a la TVA sur les achats, l'entretien et les pièces détachées : 7,6 milliards d'euros. D’un autre côté, le gouvernement perçoit la taxe d'immatriculation (500 millions d'euros) et la taxe annuelle de circulation (1,7 milliard d'euros). À cela s'ajoutent les assurances (1 milliard d'euros), les tarifications routières (700 millions d'euros) et les autres taxes (800 millions d'euros). En réalité, les Belges paient chaque année 1.000 euros de trop (ou du moins plus que la moyenne) en taxes automobiles.