Depuis des années, des rumeurs circulent sur la qualité douteuse des finitions chez Tesla. Un rapport détaillé publié par l'agence de presse Reuters suggère désormais que l'histoire est bien plus grave. Les voitures seraient confrontées à des problèmes structurels potentiellement dangereux. Tesla l'aurait su depuis des années et aurait délibérément rejeté la faute sur les conducteurs.
Depuis des années, Tesla se trouve en queue de peloton de la liste de fiabilité de l'institut américain J.D. Power. Cette dernière mène des enquêtes annuelles sur les problèmes rencontrés par les voitures neuves. Tesla obtient systématiquement de mauvais résultats, tout comme le fabricant de véhicules électriques Polestar. Cette enquête montre que les problèmes techniques sont fréquents. Reuters donne à présent plus de précisions sur ces graves lacunes. Par exemple, sur plusieurs modèles Tesla, au moins jusqu'en 2022, les problèmes de suspension, de cardans, de différentiels et de composants de direction sont fréquents. Ces éléments sont essentiels pour la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.
Tesla a rejeté la faute sur ses clients
Tesla a déjà été attaqué par des utilisateurs mécontents. Un procès de masse a eu lieu aux États-Unis, mais comme il n'a pas été possible de prouver que Tesla était au courant des problèmes et les a délibérément dissimulés, la marque n'a pas été condamnée. Cependant, l'agence Reuters vient de publier des documents qui semblent montrer que le constructeur était au courant de l'existence de graves défauts structurels. Reuters a même pu saisir des notes de service envoyées par la direction de Tesla aux centres de service, indiquant que ces derniers devaient considérer les pannes comme une "mauvaise utilisation" de la part du conducteur. Cela a permis d'éviter le remplacement sous garantie.
L'expiration de la période de garantie n'est d'ailleurs pas un facteur limitatif. En effet, les défauts graves des éléments structurels qui ne sont pas soumis à l'usure dans des conditions normales doivent toujours être résolus par le fabricant, quelles que soient les conditions de la garantie.
Fausses déclarations
En Chine, le gouvernement a déjà exigé de la marque qu'elle corrige certains problèmes structurels en procédant à des campagnes de rappel. Bien que des voitures identiques aient été livrées ailleurs, y compris en Europe, cela n'a pas donné lieu à des campagnes de rappel supplémentaires. Tesla a envoyé aux gouvernements une lettre niant l'existence d'un problème. Ces déclarations faites à toutes sortes d'autorités semblent aujourd'hui fausses.
On ne sait pas encore quelles conséquences concrètes entraîneront les révélations de Reuters. Il semble cependant évident que l’histoire ne s’arrêtera pas là.