Cela fait un moment que les cabrios ne sont plus trop à la mode. Après un véritable engouement pour ce genre d’architecture au début du siècle, avec notamment le toit pliant en acier, leur popularité s'amenuise. Il n'est pas surprenant que les modèles sur lesquels ils étaient basés aient également perdu de leur popularité. Il s'agit en général de berlines traditionnelles et de hatchbacks. Le crossover a fait fureur auprès des clients. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour qu'une marque automobile ait l'idée de croiser un crossover et un cabriolet.
Combien de fois trébuchez-vous sur la même pierre ?
La première tentative sérieuse est venue de Nissan, avec une Murano découvrable. Baptisée CrossCabriolet. Ce modèle a connu un flop spectaculaire et a disparu du catalogue après une courte période. C'est alors que Land Rover est tombé dans le piège. Cela dit, l'Evoque, très branchée, a su séduire la bonne clientèle pour qu'une version avec toit pliable en toile connaisse le succès. Il s'est finalement avéré que ce n'était pas le cas : le modèle a également disparu. En 2020, c'était au tour de Volkswagen. Cela faisait plus de 70 ans que la marque fabriquait des cabriolets à succès, de la Coccinelle à la Golf, en passant par l'Eos. Le petit crossover T-Roc, basé sur le châssis MQB, a hérité de ce qui était déjà démodé. Mais - vous l'avez deviné - ce modèle est lui aussi un échec. Les crossovers décapotables ont l’air un peu bizarre.
Les décapotables traditionnelles se vendent bien
Le T-Roc découvrable s'est vendu à 11.693 exemplaires entre janvier et novembre de l'année dernière. Ces chiffres en font le deuxième cabriolet le plus populaire d'Europe, mais ils illustrent surtout le faible nombre de cabriolets encore vendus. En fait, il n'y a qu'un modèle qui se vende encore comme des petits pains. Pas un crossover ou un SUV, mais la Mini décapotable. Au cours des 11 premiers mois de l'année dernière, il s’en est vendu 191.000 unités.
Le cabriolet T-Roc n'ayant pas répondu aux attentes commerciales, cette variante n'aura pas de successeur.