Volkswagen est le deuxième constructeur automobile mondial. Avec les différentes marques du groupe (Seat, Audi, Volkswagen, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Cupra, Skoda...), il a construit 9,24 millions de voitures l'année dernière. Cela représente une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia occupe la troisième place. En 2023, leur production a augmenté de 6,7 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 7,3 millions de voitures.
Plus de 11 millions de véhicules
Mais c'est Toyota, avec ses marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, qui est le numéro 1 incontesté depuis 2020. L'année dernière, ils ont construit 11,2 millions de véhicules. Près de deux millions de plus que Volkswagen, avec qui ils étaient en concurrence pour la première place il y a quelques années.
Fait remarquable, Toyota a à peine vendu 104.000 voitures électriques l'année dernière. La marque a même dû revoir ses objectifs de vente de voitures électriques à la baisse. La gamme limitée de modèles électriques et les faibles taux de production - à peine un pour cent du total chez Toyota - ne sont manifestement pas un obstacle au succès de l'entreprise. Une nouvelle preuve que l'électrification est un phénomène local, européen, qui n'a encore que très peu d'impact au niveau mondial. Les modèles hybrides de la marque jouissent quant à eux d'une popularité mondiale. Les résultats annuels de Toyota représentent une augmentation de 7,2 % par rapport à 2022.