Le gouvernement de l'État d'Alberta, au Canada, va bientôt imposer une taxe supplémentaire sur les véhicules électriques. Cela devrait compenser les dégâts qu'ils infligent à la chaussée en raison de leur poids élevé.
Les voitures électriques sont beaucoup plus lourdes
Les voitures électriques sont beaucoup plus lourdes que leurs homologues à moteur conventionnel. Il n’est pas exceptionnel de constater une différence de poids d'une demi-tonne ou plus. Selon le gouvernement canadien, les voitures électriques entraînent une usure supplémentaire au réseau routier. Pourtant, dans de nombreux pays, y compris le nôtre, ils y sont moins taxés. Une nouvelle taxe de 200 dollars par an sur les voitures électriques devrait remédier à cette situation. La collecte de ces deniers serait utilisée pour entretenir les routes provinciales de l'État. La taxe sera introduite le 1er janvier 2025.
Compensation des accises sur les carburants
Selon le gouvernement, ce montant équivaut à peu près aux recettes non perçues au titre des accises sur les carburants. Les accises y sont d'ailleurs beaucoup moins élevées qu'en Europe. Il n'y a pas non plus beaucoup de voitures électriques en circulation. Le gouvernement s’est fixé pour objectif que toutes les nouvelles voitures soient électriques à partir de 2035, mais les consommateurs ne semblent pas encore prêts à l’accepter. La première année, le gouvernement compte récolter environ 1 million de dollars. Ce chiffre devrait passer à 5 millions d'ici à fin 2026 et à 8 millions d'ici à fin 2027. À titre de comparaison, le Canada tire 1,4 milliard de dollars par an des taxes sur les carburants. En Belgique, ce montant s'élevait déjà en 2021 à 5,44 milliards d'euros.
Les défenseurs des véhicules électriques ne s'embarrassent pas de ces nouvelles taxes, ce qui facilite encore davantage la réalisation des objectifs. Nate Horner, ministre des finances de l'Alberta, a répondu : "Je suis intéressé par la réparation des routes et tout le monde devrait y contribuer".