De plus en plus de marques le font : elles équipent leurs voitures de poignées de portières qui se fondent dans la carrosserie. Mais selon l’ADAC, la fédération allemande de l'automobile, ce n'est pas du tout une bonne idée. En cas d'accident, ces poignées peuvent jouer sur la balance de la vie et la mort.
Aérodynamiques et branchées : des poignées qui disparaissent dans la carrosserie
Les poignées de portières qui disparaissent automatiquement dans la carrosserie sont à la mode. Les marques automobiles les apprécient car elles donnent aux clients l'impression qu'ils achètent un produit de haute technologie. Elles contribuent également à l'aérodynamisme, même si l'on peut se demander quelle différence cela peut réellement faire. Comme vous le savez, de nombreuses marques automobiles doutent même de l’efficacité aérodynamique des rétro-caméras qui remplacent parfois les (grands) rétroviseurs latéraux classiques, alors…
Issue fatale
Tesla a été l'une des premières dans l’utilisation des poignées de portières encastrées. Entre-temps, de nombreuses marques automobiles ont suivi le mouvement. Elles sont fréquemment utilisées chez BMW, Mercedes, Jaguar et Land-Rover, entre autres. Il est parfois possible de les déplier manuellement, mais dans la plupart des cas, seul un moteur électrique permet de le faire. C'est ennuyeux quand cela ne marche pas - et cela arrive souvent si l'on en croit les enquêtes de satisfaction comme celle de J.D. Power. Mais selon l'ADAC, ce n'est pas tout : ces poignées peuvent compliquer l'accès des services d'urgence à la voiture en cas d'accident. Il existe des exemples d'accidents qui ont entraîné la mort d'occupants qui auraient pu être sauvés s’ils avaient eu des poignées fonctionnant normalement.
Se familiariser avec le déverrouillage d’urgence
Le problème semble se poser principalement lorsqu'un (grave) accident coupe l'alimentation électrique de la voiture. Il arrive que les services d'urgence ne puissent pas ouvrir la porte après un accident. De plus, sur bon nombre de voitures modernes, le verre (feuilleté, insonorisé ou même à double vitrage) est de plus en plus difficile à briser. D'ailleurs, certaines de ces portières sont même équipées de commandes électriques pour être actionnées depuis l'intérieur. Les Allemands de l'ADAC conseillent donc aux utilisateurs de ce genre de voiture de se familiariser avec les options de déverrouillage d'urgence (comme un levier caché). Ces procédures figurent dans le manuel de la voiture, mais il n'est évidemment pas évident de les consulter en cas d'urgence.