L'usine Audi de Bruxelles ferme ses portes. La direction l'a confirmé, en utilisant d’autres termes, lors d'un comité d'entreprise cette semaine. L'établissement ne se verra plus attribuer de nouveau modèle.
L'usine Audi de Bruxelles ne recevra pas de nouveau modèle
L'Audi Q8 électrique qui sort des chaînes de production belges n'a pas rencontré le succès escompté. Son successeur est toujours au programme, mais il sera produit à l'étranger. Audi Brussels, qui emploie trois mille personnes, a donc dû chercher un nouveau modèle à produire. La direction a finalement informé qu'il n'en sera rien. La fin de la production d'Audi à Bruxelles est donc actée et le rideau ne tardera pas à tomber sur l'usine. Seul un investisseur ou un acquéreur (une autre marque automobile) ou une production alternative (comme les batteries pour les voitures électriques) peut encore sauver l'emploi aujourd'hui. Mais il est fort probable que ni l’une ni l’autre de ces pistes aboutissent.
Surcapacité... pour ainsi dire
Audi et le groupe Volkswagen font, pour ainsi dire, face à une surcapacité. Une thèse suscitant de nombreuses critiques. Par exemple, le groupe se serait lancé avec trop d'enthousiasme dans les voitures électriques, alors qu'il apparaît aujourd'hui que les véhicules hybrides et hybrides rechargeables sont plus susceptibles de rencontrer l'approbation des clients européens. Autre fait indéniable : alors qu'Audi et Volkswagen affirment disposer de capacités excédentaires, ils délocalisent systématiquement leur production vers des sites situés en dehors de l'Europe.