Le mardi 1er octobre, la limitation de vitesse sur le périphérique parisien passera de 70 à 50km/h. La vitesse avait déjà été réduite de 80 à 70 km/h en 2014.
De plus en plus lent
La réduction de la vitesse s’inscrit dans le cadre (comment pourrait-il en être autrement ?) d'un plan climat. Il fait partie des objectifs à atteindre d'ici 2030 par la mairie de Paris. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, en a été le fer de lance. L'abaissement de la vitesse devrait être bénéfique pour l'environnement et la sécurité, mais la mesure est controversée. Cela s'explique en partie par le fait que les opposants estiment que Mme Hidalgo n'a pas du tout l'autorité nécessaire pour procéder à cet ajustement en tant que maire de Paris. Elle a également imposé la vignette environnementale Crit’Air. Chaque jour, on estime à 1,5 million le nombre de voitures qui traversent la ville, dont de nombreux touristes.
Il fallait 26 minutes pour traverser le ‘périph’ avant 2014, pour autant que vous ayez pu maintenir la vitesse maximale autorisée. À partir du 1er octobre, le temps minimum théorique sera de 42 minutes.
Sous le ‘règne’ d'Hidalgo, l’interdiction de la voiture à Paris est de plus en plus évidente. C’est toujours sous son règne que la majorité de la ville est passée en ‘zone 30’. Une mesure adoptée par la suite par des villes comme Bruxelles.