Dès le 1er janvier 2021, la vitesse maximale dans la région bruxelloise sera limitée à 30km/h. C’est ce qu’a décidé la ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).
Exceptions à la règle
La limitation de vitesse à 30km/h sera la norme en région bruxelloise. Cependant, cela ne signifie pas que toute la voirie bruxelloise sera strictement limitée à cette vitesse au 1er janvier 2021. La consultation avec les communes, les zones de police et les entreprises de transport public conduira à une série d’exceptions. A certains endroits, des vitesses de 50 ou 70km/h seront autorisées.
Après Bordeaux et Paris
Le gouvernement bruxellois déclare qu’à l’heure actuelle, 60% de la voirie de la région est d’ores et déjà située en zone limitée à 30km/h. Mais il veut l’étendre encore davantage. Il cite des villes comme Bordeaux ou Paris, qui sont rarement considérés comme de brillants exemples dans le domaine de la mobilité urbaine. Dans ces villes, au moins 85% des rues sont limitées à 30km/h.
Préférable pour la sécurité et la santé
Les arguments cités par Elke Van den Brandt sont les nuisances sonores, les émissions de particules fines et la sécurité. Selon l’évaluation du gouvernement, 50 personnes sont blessées ou tuées chaque année en raison d’une vitesse excessive dans la circulation en région bruxelloise. En même temps, les communes reçoivent individuellement plus de subventions afin de modifier l’infrastructure en fonction pour ainsi tenter d’en améliorer la sécurité.