Renault attend beaucoup de la nouvelle R5. Ce ne sera pas le choix qui manquera: une version d'entrée de gamme à partir de 25.000 euros (arrivée début 2025), des versions avec une autonomie allant jusqu'à plus de 400 km et une version Alpine plus rapide et plus marquante pour la génération playstation. Et tout cela est historiquement justifié, car c'est ainsi qu’a démarré l'original il y a environ un demi-siècle. Comment ne peut-on donc pas être nostalgique de ce qui se faisait de mieux à l'époque : la Renault 5 Turbo, connue et reconnue pour ses hanches élargies. N’est-ce pas ? Eh bien, elle sera également de retour. Ils en ont fait un concept car en 2022, et finalement – pour de vrai ! – il y aura une version de production. Elle a été baptisée Renault R5 Turbo 3E.
Retour du la Renault 5 Turbo… sans turbo
Bon ok, Renault colle sur une voiture électrique le nom d'un composant technique qui n'existe que dans les moteurs thermiques... Mais c’est Porsche qui a commencé, en ajoutant le suffixe ‘Turbo’ sur leur Taycan – électrique, faut-il encore le souligner ? En 2025, les gars du marketing ne seront plus freinés par de tels détails. C’est peut-être justifié après tout, les lignes sont une référence claire aux modèles de l'époque. La R5 y fait encore allusion, mais au moins il n'y a pas de demi-mesure. Principale caractéristique : les hanches élargies. Une référence à l'époque où il fallait refroidir le moteur à essence planté en lieu et place de la banquette arrière. Dans la nouvelle variante, deux moteurs électriques entraînent uniquement les roues arrière. Avec sa puissance de 500 ch, cette Turbo 3E devient le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque. Le 100 km/h départ arrêté serait bouclé en moins de 3,5 secondes.
Beaucoup de carbone
D'ailleurs, on retrouve les lignes de base de la nouvelle R5 dans cette voiture, mais les deux n'ont pas grand-chose à voir l'une avec l'autre. La carrosserie a pris une forme complètement différente (3 portes au lieu de 5) et le châssis conventionnel a été remplacé par une coque en fibre de carbone. Technologie d’hypercar. N’espérez donc pas que le tarif soit, ne fut-ce que raisonnable. Il s'agira d'un produit exotique dont la production sera très limitée. D'ailleurs, la marque elle-même ne communique rien à ce sujet pour l'instant. Toutefois, les premiers exemplaires devraient être livrés en 2026.