Contribution environnementale sur le prix des voitures électriques neuves depuis le 1er janvier

Agrandir l'image
Par: VG 01-01-2026

Depuis le 1er janvier 2026, une contribution environnementale supplémentaire est appliquée à l'achat d'un véhicule électrique, hybride ou hybride rechargeable. Celle-ci concerne spécifiquement la batterie de traction et dépend de sa composition et de sa taille.

Febelauto souhaite utiliser cette contribution environnementale (pour les voitures déjà présentées comme les plus respectueuses de l'environnement) afin de financer le traitement futur des batteries haute tension. La contribution pour la batterie s'ajoute à la contribution environnementale existante pour le recyclage du véhicule.

Augmentation massive du nombre de batteries de traction à démanteler

Les volumes sont désormais en forte hausse. En 2021, seulement 31 tonnes de batteries de traction (Belgique et Luxembourg) ont été collectées. En décembre, le total pour 2025 dépassait déjà 410 tonnes. De plus, le champ d'application s'est élargi pour inclure, entre autres, les camions, les bus, les remorques et les motos équipés d'une batterie de plus de 25 kg, conformément au règlement européen sur les batteries.

Poids NiMH/NMC/autres batteries (en EUR) Batteries LFP (en EUR)
<= 40 kg 5 10
40 kg jusque 100 kg 15 30
100 kg jusque 350 kg 25 50
350 kg jusque 1000 kg 50 100
+ 1000 kg 0.1 par kg 0.2 par kg

La contribution doit couvrir l'ensemble de la chaîne : collecte via des points de vente ou des centres agréés, diagnostic, décharge profonde et démantèlement, suivis du transport vers des applications de réutilisation et des partenaires de recyclage. Febelauto souligne qu'une batterie hors du véhicule est considérée comme un déchet dangereux, soumis à des règles strictes en matière de stockage et de transport. Une partie de la contribution est consacrée à des obligations telles que la déclaration, l'enregistrement et la sensibilisation à la manipulation sécurisée des batteries haute tension.

La réutilisation doit constituer un tampon

Selon febelauto, la réutilisation est une étape intermédiaire importante. Les modules qui sont encore utilisables mais qui ne sont plus assez performants pour être utilisés dans les voitures peuvent, après avoir été testés, être réutilisés dans des systèmes de stockage d'énergie stationnaires. Ce n'est qu'ensuite que le recyclage intervient, permettant notamment de récupérer le cobalt, le nickel, le lithium et le cuivre. Comme les capacités de recyclage spécialisées sont encore en pleine expansion, le secteur veut éviter que le traitement ne prenne du retard.