La demande de motorisations diesel est toujours à la hausse : sur le marché global européen, les ventes de véhicules diesel ont en effet augmenté de 24,8 % en 1998 à 43,6 % en 2003. Le segment B compact fait à peine moins bien, avec une part de marché croissante pour les versions diesel atteignant 42 % en 2003. La gamme 206, alors équipée d’un moteur 2.0HDi de 90ch, a été complétée d’un moteur 1.4Hdi de 69ch. C’est en se basant sur ce dernier que PSA et Ford ont développé une motorisation diesel de 1.6l. A 4 000 tr/min, elle développe une puissance de 110ch et délivre un couple maximal de 240Nm à 1 750 tr/min. Sa fonction « overboost » permet de fournir temporairement 20Nm de couple supplémentaire dans les trois vitesses supérieures. Tant la berline que la SW atteignent une vitesse de pointe de 186 km/h. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 11,1sec. La SW requiert 4 dixièmes de plus. Peugeot a jugé ces performances suffisamment satisfaisantes pour que le 1.6HDi devienne également disponible en version GTi, en plus des versions XS, Quicksilver et Crystal.
Son prix démarre à 16 120 € pour la trois portes et à 16 260 € pour la cinq portes. La SW est livrable à partir de 17 220 €.