Mitsubishi Lancer WRC04

Mitsubishi Lancer WRC04
Voir 10 photos
Par: BV 01-12-2003
Mitsubishi Motor Sports a présenté la Lancer avec laquelle le constructeur va participer au World Rally Championship en 2004. Le règlement stipule que le modèle doit être dérivé d’un modèle de production duquel 25 000 exemplaires au moins sont fabriqués annuellement. Si la Lancer WRC04 est bel et bien basée sur la Lancer de série, les deux voitures n’ont toutefois plus grand-chose en commun. Même la ressemblance avec la dernière Lancer-rallye de Mitsubishi n’est pas vraiment réaliste, car le département « sport motorisé » a redessiné pas moins de 6 000 composants. Trois semaines de test dans la soufflerie aérodynamique de l’équipe Lola ont abouti au remodelage du capot, des béquets avant et arrière, ainsi que du diffuseur arrière. L’accent est ici posé sur la pression descendante et sur la maximisation du flux d’air vers le bloc moteur.

Le moteur est un 2l 16 soupapes de la famille 4G6, qui a déjà fait ses preuves dans les versions précédentes de la Lancer. Cet exemplaire particulier est dérivé de la version EVO VIII, mais avec un nouveau turbo et de nouvelles pièces pour la prise d’air et l’échappement. Le moteur développe une puissance de 300ch. La boîte de vitesses à cinq rapports vient de chez Ricardo. Lors de la création du châssis, l’accent a été mis sur la robustesse et la simplicité. Tout comme pour le système de traction d’ailleurs. Ce dernier transmet la puissance aux quatre roues en utilisant trois différentiels. Ceux-ci sont tous passifs et donc basés sur des principes mécaniques. L’usage de différentiels actifs est envisagé, mais ne constitue pas une priorité. Les freins sont fournis par Brembo et dans ce domaine aussi, on a opté pour une solution technique simple et par conséquent fiable. Pour l’instant, ils ne sont donc pas refroidis à l’eau.

La Lancer WRC04 est testée depuis la mi-octobre. Elle fera ses premiers pas dans le Rallye de Monte-Carlo au début de l’année prochaine, avec Gilles Panizzi comme pilote. Autour de lui s’est constituée une toute nouvelle équipe. Mitsubishi participera aux seize épreuves de la saison 2004. On ne s’attend toutefois pas à des résultats très spectaculaires, car la première année est surtout considérée comme une période d’essai.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus