Le moteur est un 2l 16 soupapes de la famille 4G6, qui a déjà fait ses preuves dans les versions précédentes de la Lancer. Cet exemplaire particulier est dérivé de la version EVO VIII, mais avec un nouveau turbo et de nouvelles pièces pour la prise d’air et l’échappement. Le moteur développe une puissance de 300ch. La boîte de vitesses à cinq rapports vient de chez Ricardo. Lors de la création du châssis, l’accent a été mis sur la robustesse et la simplicité. Tout comme pour le système de traction d’ailleurs. Ce dernier transmet la puissance aux quatre roues en utilisant trois différentiels. Ceux-ci sont tous passifs et donc basés sur des principes mécaniques. L’usage de différentiels actifs est envisagé, mais ne constitue pas une priorité. Les freins sont fournis par Brembo et dans ce domaine aussi, on a opté pour une solution technique simple et par conséquent fiable. Pour l’instant, ils ne sont donc pas refroidis à l’eau.
La Lancer WRC04 est testée depuis la mi-octobre. Elle fera ses premiers pas dans le Rallye de Monte-Carlo au début de l’année prochaine, avec Gilles Panizzi comme pilote. Autour de lui s’est constituée une toute nouvelle équipe. Mitsubishi participera aux seize épreuves de la saison 2004. On ne s’attend toutefois pas à des résultats très spectaculaires, car la première année est surtout considérée comme une période d’essai.