Plus rétro, moins tactile : la VW ID.Polo retrouve de vrais boutons

Voir 5 photos
Par: VG 06-01-2026

Volkswagen avait déjà présenté la version conceptuelle de la nouvelle ID.Polo (ID.2all à ce moment-là). Mais l'intérieur était encore assez mystérieux. Il était clair dès le départ que l'intérieur du concept car ne serait pas repris tel quel. La version définitive est désormais disponible. Et en effet, mis à part les écrans, le cockpit a été entièrement repensé. Des matériaux plus chaleureux, une logique de commande reconnaissable et surtout, le retour des boutons physiques.

Le client a toujours raison

Il n'y a pas si longtemps, Volkswagen réagissait avec arrogance aux critiques concernant les boutons tactiles et les menus trop complexes. Mais il est désormais clair que les clients désapprouvent cette évolution. Les Allemands ont donc fait amende honorable avec l'ID.Polo et ont revu l'intérieur. En langage marketing, cela s'appelle une ‘optimisation systématique sur la base des commentaires des clients’. En pratique, cela signifie : suppression des curseurs tactiles controversés et retour à des boutons physiques pour les fonctions que vous utilisez le plus souvent en conduisant.

Une rangée de boutons séparés activant les fonctions de climatisation et les feux de détresse a été ajoutée sous l'écran central, tandis qu'un potentiomètre placé entre le vide poche – généralement destiné à accueillir nos smartphones – et les porte-gobelets permet à nouveau de régler le volume par simple rotation et de passer d’une station radio à l’autre ou d’un morceau de musique à l’autre par impulsion. Le volant multifonctions est également doté de boutons clairement séparés, de sorte que vous n'avez plus besoin de trouver une technique pour ‘glisser’ afin d’effectuer des commandes simples.

Intérieur minimaliste

Le tableau de bord minimaliste – que certains qualifieront de ‘spartiate’ – ne s'éloigne pas de la norme actuelle. Les écrans sont simplement montés sur un tableau de bord plat. Mais les surfaces recouvertes de tissu sur le tableau de bord et certaines parties sont chargées de donner une impression de qualité.

L'affichage ‘rétro’ du bloc d’instrumentation est un détail repris du concept-car. D'une simple pression (sur un vrai bouton), les instruments peuvent présenter des graphiques qui rappellent la Golf I des années 80. Il s'agit d'une autre gamme de modèles, mais l'ID.Polo est désormais beaucoup plus grande que la Golf d'antan. VW souhaite ainsi insuffler un peu plus d'émotion dans cet environnement numérique stérile. Et il est frappant de constater à quel point les anciens cadrans étaient clairs par rapport au sandwich d'informations (inutiles) que l'on doit digérer aujourd'hui.

L'ID.Polo entrera en production dans le courant de l’année. Une ID.Polo GTI est également prévue. Toutes seront entièrement électriques.