SCORE Renault Grand Scenic TCe 130
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Intérieur85%
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Extérieur75%
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Sécurité75%
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Sur la route78%
Moteur essence agr\xC3\xA9able
Le prix correct pour le mod\xC3\xA8le de base "
Consommation fortement influenc\xC3\xA9 par le style de conduite
Hausse de prix importante pour certaines versions"
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Après le Renault Espace, qui en 1984, a donné le coup d'envoi au développement explosif de la nouvelle variante de carrosserie le monovolume, Renault s'est manifesté à nouveau comme lanceur de tendance en 1996 avec le monospace compact Scénic. Cette catégorie a la taille idéale pour la famille et la concurrence n'a pas tardé à répliquer. Opel réagit d'abord avec le Zafira, rejoint plus tard par la Citroën Xsara Picasso. Depuis ses débuts en 1996, la Scenic a déjà été vendue à 3,2 millions d'unités. Elle garda ainsi sa place de leader pendant dix ans. Car dans le monde, 29 % des acheteurs du segment C - aussi appelé « classe Golf » - sont séduits par une carrosserie MPV. Chez Renault, 30 % de la production est consacrée au Grand Scenic. D'ailleurs, pour la troisième génération, le Grand Scenic devance même le modèle standard qui n'arrivera en concession que fin juin.
Le Grand Scénic dans sa version la moins chère - Authentique 1.6 16V essence de 110 ch - coûte 20,550 euros. Avec un Diesel de 105 ch sous le capot, c'est 22.600 euros. La différence de prix avec les nouvelles Scenic, fin juin, sera d'environ 500 euros. La concurrente directe, la Citroën Grand C4 Picasso, se négocie à partir de 21.850 euros pour la 1.6 Tentation. Citroën demande toutefois 1000 euros de plus que pour la C4 Picasso. Les concurrents habituels des Scenic sont le célèbre Opel Zafira (à partir de 20.774 euros), suivi de la VW Touran (22.530 euros) et la Ford C-Max (à partir de 17.930 euros).
Le dernier Grand Scenic tire son charme par son habitacle spacieux et agréablement décoré. Selon le choix des équipements et options, le sentiment de bien-être monte encore d'un cran pour devenir vraiment chaleureux. On n'a d'ailleurs aucune raison de se plaindre de la finition, même si cette impression subjective dépend avant tout de la couleur choisie et des combinaisons de matériaux. Sur la route, le tout nouveau TCE 130 essence turbocompressé séduit par son fonctionnement agréable et efficace. Surclassant même le bien plus puissant dCi 16V Diesel FAP de 160 ch. On note aussi que les intervalles de maintenance sont maintenant fixés à 30.000 km ou 2 ans, alors que la climatisation ne doit plus être nettoyée et que le filtre à air doit être vérifié deux fois moins souvent (60.000 km ou 4 ans). La Renault Grand Scenic défend avec verve sa position dans ce segment. Le nouveau venu fera sûrement figure de référence, même si une version joliment décorée risque de déséquilibrer un peu le budget familial.