Porsche 911 (991) Carrera 2S

Porsche 911 (991) Carrera 2S
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Par: AUTO55 27-06-2012

Voici la 911 de la septième génération. Ce modèle a été présenté au Salon de l'Auto de Francfort et s'est offert aux yeux du public dans les premiers jours du Salon de Bruxelles début de cette année. Elle est initialement proposée en version cabriolet deux roues motrices disponible avec 2 motorisations différentes : la Carrera et la Carrera S. La première fournit 350ch avec son 3,4L boxer, la seconde 400ch avec le 3,8L même configuration. Ceci n'étant que le début de la liste quasi-interminable de variations possibles pour la 911.

Depuis 48 ans le constructeur fait des pieds et des mains afin d'effacer les inconvénients de ce moteur placé à l'arrière. Toujours est-il qu'ils peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles: la plus jeune réincarnation du modèle ne laisse plus transparaître que sa source de puissance de 400ch et 440Nm (Carrera 2S) se situe du mauvais côté de l'essieu arrière. Objectivement il s'agit d'une amélioration sauf, peut-être, pour les puristes qui ont un faible pour ce trait de caractère. Ces derniers vous diront que les sensations sont trop ressemblantes à n'importe quelle autre voiture de sport. On se doit d'admettre que pour un prix de base de € 105.391 (en Carrera 2S), bien d'autres bolides s'offrent à vous. L'automatique avec double couple qui propose le 0 à 100km/h en 4,3 (4,1 avec le Sport Chrono Pack) et une vitesse de pointe de 302km/h paraît coûteuse, et ce vu le peu d'usage que l'on peut réellement faire de toute cette fougue. Le fait que la 991, pour les intimes, soit plus rigide et plus légère se mue par contre en petit plaisir de tous les jours. La consommation moyenne ne se hisse qu'à 9,5l/100km. Cette Allemande a vraiment trouvé le moyen de retirer toute l'énergie de chaque goutte de carburant et ceci sans devoir céder à de réelles concessions. Si ce n'est une direction assistée électronique qui ôte pas mal d'émotions dans la conduite.

L'empreinte de la 911 se dilate encore une fois avec 5,6cm de plus en longueur et un empattement élargi de 10cm même si l'on n'en remarquera rien à l'intérieur. Preuve en est qu'il faudra encore toujours se plier en quatre pour s'installer à l'arrière d'où le nom de « sièges de fortune ».. On peut donc supposer que ceux-ci doivent vous venir en appoint quand le généreux compartiment bagages avant ne suffit plus. La meilleure place reste celle du conducteur avec au bout du nez un grand compte-tours et entre les mains une perle d'ingénierie industrielle pour volant. Le trajet pourrait s'éterniser à l'infini grâce aux onéreux sièges sport en option. A votre droite, une impressionnante collection de petits boutons qui comme sur la Panamera est versée dans une gouttière centrale. Il s'agit, en même temps, de l'adaptation majeure de l'intérieur. Point de vue extérieur, on peut parler de grande conciliation entre des lignes modernes et l'héritage du modèle. Le compromis est contemporain et rafraîchissant ; bien qu'au premier coup d'œil on reconnaîtra la 911, et ce même sans débourser les € 121 pour les trois petits chiffres apposés à l'arrière.

Le modèle de base, si l'on peut l'appeler ainsi est disponible à partir de € 90.750. Une version avec toit pliant (composé actuellement de 3 panneaux métalliques allégés recouverts de tissu) vous obligera à débourser € 13.000 de plus. On pourrait s'imaginer qu'à ce tarif là les options sont présentes à profusion mais rien n'est moins vrai! On trouve par exemple dans la liste d'options, non exhaustive, pour « notre » modèle: les tapis de sols, les sièges avants chauffants, le régulateur de vitesse et les détecteurs de stationnement. En ce qui nous concerne, il s'agit là d'articles qui devraient être présents sur chaque exemplaire. D'autres options sont notamment, et nous nous contenterons de ne citer que les plus chères, un système de navigation (€ 3.509), les sièges « sport » avec réglage électrique (€ 3.630), le paquet Chrono Plus (€ 2.238.50) et le toit ouvrant électrique glissant et basculant (€ 1.875.50). Plus étonnant, passer de la boîte automatique 8 vitesses à double embrayage à la boîte manuelle 7 vitesses ne vous coûtera que € 3.908.30 ; ce qui en comparaison avec les autres options paraît bien bon marché. Avec une poignée de petits extras comme l'essuie-glace arrière en plus, le modèle présenté sur les photos revient donc à € 135.822.50.

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