SCORE Porsche 997 Targa 4S
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Intérieur84%
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Extérieur78%
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Sécurité87%
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Sur la route95%
Essais PorschePlus?
Porsche Cayenne 3.2 V6
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Porsche 997 Carrera S
Porsche 997 Carrera S
Depuis son lancement voici trois ans, la gamme 997 de Porsche ne cesse de s'étoffer. Le plus récent rejeton est cette Targa : un modèle qui doit offrir les mêmes sensations de conduite "à découvert" qu'un cabriolet, sans en avoir les inconvénients inhérents (en l'occurrence une masse supérieure et une plus faible rigidité du châssis). Depuis la 996, le traditionnel toit T est remplacé par un toit de verre qui se glisse derrière la lunette arrière. Grand avantage : les arceaux de toit forment une belle ligne ininterrompue, accentuée par une large languette décorative. Le concept du Targa a encore d'autres atouts, car la lunette arrière ouvrante convertit les deux places arrière - dont l'utilité reste à démontrer - en un coffre bien pratique. Mais tout ce qui brille n'est pas d'or : le toit produit aussi des bruits parasitaires - moins que sur la 996, mais quand même - et c'est inacceptable pour une voiture qui coûte près de 100.000 € (allez, 97.042 € précisément pour la Targa 4).
La Targa 4S - passée sur notre banc d'essai (prix officiel : à partir de 107.811 €) - développe 355 ch et 400 Nm, soit 30 unités de plus (dans les deux cas) que la Targa 4. Mais dans sa version 6 vitesses, c'est vraiment le meilleur choix. Pas tellement pour ses performances en accélérations (4,9 secondes pour le sprint traditionnel) et en pointe (285 km/h), mais pour ses qualités routières exceptionnelles et, soit dit en passant, l'acoustique fabuleuse et très typique de son moteur (enfin de retour !). La Targa n'existe qu'en traction intégrale aux roues, et c'est objectivement le meilleur choix. Son comportement est d'une grande stabilité, bien équilibrée et la traction est formidable. Mais l'amateur de la 911 regrettera sans doute la versatilité qu'étalent encore les versions deux roues motrices (uniquement sur le Coupé et le Cabrio). Quelle qu'en soit la version, la boîte automatique Tiptronic est à déconseiller, car elle semble démodée et en plus, la boîte manuelle agit avec la rapidité de l'éclair.
Encore un détail, pour les esprits chagrins : la 997 se vend comme des petits pains (ou presque). Elle est peut-être la voiture sportive la moins exclusive de son segment, mais pour une Porsche, elle est fort pratique et peut facilement servir de routière. De toute façon, rien n'est comparable avec une 911...