Toyota, c'est le plus grand investisseur mondial en recherche et développement et le troisième employeur du secteur automobile en Belgique. Il est venu à Bruxelles avec trois avant-premières nationales : le prototype Auris HSD Full Hybrid concept, la troisième génération de la Prius et la toute nouvelle Land Cruiser.
Le premier est la version hybride du plus important modèle Toyota du segment C (celui de la Golf). Il illustre la stratégie de la marque japonaise consistant à commercialiser d'ici 10 ans une version hybride de tous les modèles de sa gamme. L'hybride Auris rejoindra les vitrines des concessionnaires belges dès l'été.
Grâce à son nouveau moteur 1.8 VVT-i, la troisième génération Prius a gagné 22 % de puissance et réduit de 14 % ses émanations de CO2 par rapport au modèle précédent. Les chiffres officiels sont de 89 gr CO2/km et 3,9 l/100 km en cycle mixte.
Quant à la nouvelle Land Cruiser, Toyota prolonge une longue tradition de véhicules off-road efficaces, fiables et robustes. Une nouveauté singulière tout de même : le Crawl Control. Cette fonction est destinée à le sortir d'une impasse si le véhicule s'embourbe et que les roues patinent. Un interrupteur sur la console centrale permet de choisir 5 niveaux de vitesse. Moteur et freins sont automatiquement ajustés pour garder cette vitesse constante, de façon à rendre inutile le jeu au niveau du pédalier.
Sachez encore que la Toyota Land Cruiser est fière de porter le titre du 4x4 le plus vendu au monde : plus de 5 millions de clients dans 176 pays, depuis son lancement en 1955 !