Pourquoi la Renault Avantime serait un classique intéressant ?

La Renault Avantime a d’ores et déjà passé les dix ans d’âge. Ce qui signifie que l’histoire est prête à porter son jugement. Passera-t-elle aux oubliettes à tout jamais, ou se convertira-t-elle en un classique apprécié ? Voici pourquoi ce sera la seconde possibilité…

Elle est unique

Les créations spéciales rendent les classiques plus intéressants, même si elles n’ont pas fait l’unanimité de leurs temps. Et quoi de plus spécial que ce monovolume Coupé.

Edition limitée

L’Avantime n’est parue dans le catalogue Renault qu’entre 2001 et 2003. Elle a reçu un accueil mitigé et n’a donc été construite qu’à 8.557 unités.

Subtilités techniques

Un bon classique se doit d’exceller sur plus d’un plan. Techniquement, l’Avantime n’avait rien de particulier, mais elle avait tout de même quelques aspects intéressants. Un flanc sans montant B et un toit panoramique immense qui donne presque l’impression d’être dans un cabriolet. Tout comme l’ouverture des portières, qui en plus de s’ouvrir vers l’avant s’articulent vers l’extérieur par exemple.

Tragédie

Une bonne histoire fait vendre. Celle-ci est une tragédie. Au tournant du troisième millénaire, Renault repris en main la production de l’Espace, laissant ainsi Matra, qui s’en chargeait jusque-là, sans commandes. Ils s’étaient également beaucoup investis dans l’Avantime. La perte de ces deux carnets de commandes fut une grosse perte et contribuera de manière significative à la disparition de ce grand nom de l’histoire de l’automobile française.

Exclusive, mais pas compliquée

En dehors de la structure de toit en aluminium, cette Avantime est pratiquement une Renault Espace. En ce qui concerne les moteurs et les transmissions, il existe donc des montagnes de pièces de rechanges (neuves ou d’occasion) à vendre. Elle est donc exclusive et abordable en même temps. Une combinaison rare.

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