Le 16 décembre prochain, Mercedes lèvera le voile sur sa nouvelle classe C. Mais nous l'avons déjà. La nouvelle génération est plus grande, moins gourmande et plus légère que son prédécesseur. Ses camarades de jeu dans le segment premium transpirent déjà.
Nouvelle plateforme
Mercedes à placé le modèle sur une nouvelle plateforme qui est plus longue de 8cm (pour un empattement total de 2,84m) et possède de plus grande voies. La structure de la suspension possède maintenant quatre bras de guidage, alors que l'arrière reçoit un bras supplémentaire. La suspension pneumatique est en option et c'est une première dans ce segment. La transmission intégrale 4Matic vous coûtera également un supplément.
Cette nouvelle classe C repose sur une longueur totale de 4,69m, soit une augmentation de 10cm, ce qui signifie plus d'espace pour les genoux à l'arrière. Elle a perdu 100kg sur la balance (en fonction de la version) grâce à une structure plus fine et à l'utilisation d'aluminium sur presque la moitié des panneaux de carrosserie.
Moteurs
La version d'entrée (C180) reçoit un bloc 1,6 litres essence suralimenté qui produit 157ch et 250Nm de couple. Sur l'échelon supérieur, nous retrouvons un 2,0 litres de 186ch et 300Nm (C200). Plus tard, d'autres moteurs plus puissants complèteront la gamme, couronnée par un moteur six cylindres de 330ch. Sans pour autant inclure la version AMG. Pour l'instant, il n'existe qu'une version diesel : la C220 avec un 2,2 litres développant 170ch et 400Nm. Le plus important, c'est que sa consommation ne dépassera pas les 4l/100km. Tout comme les essences, d'autres diesels rejoindront le club dans le futur. Nous nous attendons aussi à des variantes plus modestes ainsi qu'à d'autres avec une cavalerie plus importante. Pratiquement chaque moteur sera accouplé à une boîte manuelle à six rapports, tandis que la boîte automatique à sept rapports sera optionnelle.
Attrait
Les designers se sont inspirés de la classe S, ce qui se remarque au niveau du museau et au bout de l'arrière train de la voiture, là où vous verrez des optiques au LED qui sont évidemment basées sur celles de la classe S. Vous pouvez en dire autant à propos des lignes sur les flancs, bien qu'il y ait aussi un soupçon de CLA. Le chemin parfait pour fixer les liens familiaux.
Le style ne dépendra que de l'acquéreur. Tout comme sur la jeune retraitée classe C, elle sera vendue avec le museau classique (Exclusive) avec l'étoile de la marque sur le capot, ou bien avec une finition plus dynamique avec le logo prenant place au milieu de la grille de calandre (Avantgarde). Celle-ci inclut des boucliers plus importants, des jupes latérales et un bouclier arrière plus sportif (avec ou sans les fausses entrées d'air).
Intérieur
A l'intérieur, nous découvrons un tableau de bord complètement nouveau avec un écran central non intégré. Mercedes nous l'avais déjà annoncé à l'avance, et nous l'avions déjà vu auparavant sur la classe A et B et aussi sur la CLA. Ce n'est pas un écran tactile en fait, les ingénieurs allemands vont présenter une tablette pour une utilisation plus simplifiée. Les versions plus sportives recevront des cadrans différents, une finition différente des buses d'aération et un volant à méplat.
Vous pouvez découvrir en exclusivité les toutes premières photos de la nouvelle classe C dans notre galerie en cliquant ici.
UPDATE: Cliquez ici pour plus d'infos / photos