De nos jours, les marques automobiles présentent leurs modèles petit à petit. Pour qu’on en parle aussi souvent que possible. Il est fréquent qu’une fuite, souvent mise en scène, apparaisse çà et là. Ensuite, au moment de la présentation, certaines données techniques sont communiquées. Mais souvent à ce stade, les performances et la consommation demeurent de l’inconnu. En ce qui concerne la nouvelle Classe E, Mercedes vient d’atteindre le stade de la présentation intérieure. Juste à temps, car ce nouveau modèle fera ses débuts en janvier durant le Salon de l’Auto de Detroit.
Pas de surprise
La Classe E a, en quelque sorte, toujours été le vilain petit canard dans la gamme de la marque, mais Mercedes veut mettre un terme à cela. Les Classes C, E et S seront, tout comme chez BMW et – encore plus flagrant – chez Audi, plus similaires les unes des autres. Voilà pourquoi l’intérieur ressemble à un mélange entre celui de la Classe C et celui de la Classe S. Il ne serait donc pas surprenant qu’il arrive exactement la même chose au niveau de l’apparence extérieure.
Grand écran
L’élément intérieur le plus frappant est sans doute cet énorme boitier contenant deuxgrands écrans de 12,3 pouces chacun. La Classe S avait présenté cette élégante démarche afin de fournir autant d’informations que possible au conducteur ainsi qu’aux autres passagers, mais avec la Classe E, Mercedes est allé encore plus loin. Outre le fait que ce double écran ne semble plus faire qu’un, le rendu graphique a été revu en profondeur, d’après Mercedes. D’un autre côté, il n’est toujours pas tactile. Les boutons sur le volant semblent par contre avoir bien adopté ce technologie, permettant au conducteur de piloter le système d’info divertissement avec de simple mouvements ‘swipe’. Le ‘mouse-pad’ que nous connaissons dans d’autres Mercedes est désormais aussi de la partie dans la E. Notez que ce grand écran est optionnel. Les modèles d’entrée de gamme combinent des cadrans ronds et un affichage couleurs avec un écran central plus petit et à haute résolution.
Lumière d’ambiance omniprésente, oui vraiment partout.
Une attention tout particulière a été portée pour créer une ambiance intérieure confortable, chose qui s’est déjà avérée aussi bien dans la classe S que dans la C. Mais à en croire Mercedes, on peut toujours faire mieux, c’est pourquoi cette nouvelle Classe E est dotée d’un éclairage intérieur faisant appel à une quantité innombrable d’ensembles LED, capable de reproduire 64 couleurs différentes et de nombreuses possibilités de personnalisation.
Les zones éclairées se trouvent par exemples au niveau des garnitures, de l’écran central, de l’espace de rangement de l’accoudoir central, des cavités des poignées de portes, des vide-poches sur les portières, de l’espace aux jambes avant et arrière, du ciel de toit et sur les contours des miroirs de courtoisie. Même les tweeters ont leur propre éclairage d’ambiance (pour autant que la voiture soit équipée du système audio Burmester High-End 3D). A cela s’ajoute une grande quantité de cuir, de bois et d’aluminium, en fonction du modèle et des options choisies.
Phares intelligents
Pour conclure, Mercedes avait déjà porté les phares-LED Multibeam à notre connaissance, équipant entre autre la CLS. Les nouveaux projecteurs sont chacun équipés de 84 LED et produisent 2,5 fois plus de lumière que des ampoules classiques. En outre, ils sont adaptatifs, ce qui signifie qu’ils peuvent adapter leur faisceau aux conditions météorologiques ou, à l’aide des données GPS, aux conditions de circulation.
Les feux arrière ont aussi leur petite particularité, car en effet, l’intensité diffusée par la lumière des freins varie selon le moment de la journée. Durant la nuit, la puissance d’éclairage est moins intense que pendant la journée (dans les limites des normes en vigueur). Les feux clignotants ont été élargis, assurant ainsi une plus grande visibilité.
Il ne fait aucun doute que nous aurons plus d’actualité autour de la nouvelle Mercedes Classe E dans les semaines à venir. Vous pourrez les retrouver sur cette page d’actualité.