Durant des décennies, la route était éclairée par de simples ampoules. C’est alors que sont apparues les lampes halogènes. Par la suite, une véritable révolution s’est mise en marche. L’halogène est devenu Xenon, le Xenon s’est transformé en LED et récemment le LED a laissé place aux projecteurs à Laser sur quelques rares véhicules – alors que la plupart des véhicules aux tarifs plus accessibles se contentent encore parfaitement de l’éclairage halogène.
Bataille technologique entre BMW et Audi
Comme toujours ce sont les marques de luxe qui à travers une rivalité non dissimulée impulsent les avancées technologiques. BMW et Audi se livrent un combat pour être le premier à lancer une nouvelle technologie d’éclairage. Audi s’est lancé dans l’éclairage au Laser. Et maintenant BMW a quelque chose de nouveau – pas pour les feux avant, mais bien pour l’arrière : les OLED.
Les OLED sont toujours des LED ou Light Emitting Diodes (diodes électroluminescentes). Le ‘O’ c’est pour Organic. La différence réside dans un matériau organique qui diffuse une lumière plus régulière. Elles sont conçues en plusieurs couches superposées, entre lesquelles la diffusion de lumière devient plus nette qu’avec des LED classiques. Les couches ne font que 400 nanomètres d’épaisseur. Cette technologie offre non seulement plus de place à la créativité, mais consomme aussi moins d’énergie que des LED conventionnels.