Alors qu'elle se montrera en vrai à Genève, voici, après un passage au cinéma dans Casino Royale, les photos officielles de la future Mondeo dans ses versions break, 4 et 5 portes. Cette voiture sera construite à Genk, comme les S-Max et Galaxy. Cette nouvelle Mondeo adopte le Kinetic Design cher à la marque. Ce modèle exploite ce design avec des lignes tendues et une ceinture de caisse élevée. Les roues sont également bien marquées avec les flancs musclés. Dès son lancement en juin 2007, la Mondeo proposera trois déclinaisons : break, tricorps 4 portes et tricorps avec hayon. Des modèles construits à Genk, comme les S-Max et Galaxy.
La Mondeo démarrera avec un bouton. Ce qui activera l'un des moteurs proposés dans la gamme. À savoir, quatre choix en Diesel et cinq en essence. Dans le détail, cela donne un 1.8 TDCI de 100 ch (5 vitesses) ou 125 ch (boîte manuelle 5 ou 6 vitesses), un 2.0 TDCI en 140 chevaux (136 en Belgique) avec une boîte à 6 vitesses et un 2.0 TDCI de 130 ch avec boîte automatique à 6 vitesses. Côté Super sans plomb, le client aura le choix entre un 1.6 essence affichant 110 ou 125 chevaux avec boîte manuelle à cinq rapports, le 2.0 essence de 145 ch avec boîte 5, un nouveau 2.3 essence de 161 ch avec boîte robotisée à six vitesses et au sommet de la gamme, un 2.5 Turbo essence développant 220 ch couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Ford indique par ailleurs que le comportement de la Mondeo se veut efficace. Pour cela, la suspension repose sur un McPherson optimisé à l'avant et multibras nouvelle version à l'arrière. L'ESP est également au programme. Et puis, les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur l'insonorisation. Enfin, au volant de cette berline ou de ce break, le conducteur profitera de nombreux équipements technologiques comme l'aide au démarrage en côte, l'accès sans clé, une connexion MP3, un ordinateur de bord « intelligent », etc. Notez que le réservoir est doté d'un système empêchant le carburant de déborder lors du remplissage.