En Inde, Tata ne fait rire personne. Ce constructeur est une véritable institution. Outre la commercialisation de Fiat pour le marché indien, cette société construit aussi de (très) nombreux véhicules utilitaires et des voitures. Elle a d'ailleurs des unités de production en Asie, en Afrique et en Europe de l'Est.
Cela fait 10 ans maintenant que cette marque indienne se présente à Genève, notamment pour toucher les marchés européens où ses produits sont vendus. Cette année, Tata présentait un concept de berline baptisé Elegante. Conçue sur la base d'une nouvelle plate-forme, cette voiture préfigure la prochaine génération des automobiles Tata. L'Elegante affiche un nez fuyant autour d'optiques LED. Elle se prétend dynamique. Ainsi, le couvercle de coffre présente un bord de fuite jouant l'effet d'un spoiler.
La Tata Elegante accepte des moteurs quatre cylindres transversaux d'une cylindrée de 1.4 à 2 litres. Le capot peut aussi accueillir un V6 turbo de et un turbodiesel à rampe commune. L'échelle de puissances va de 90 à 200 ch. Au niveau du couple, il affiche, au maximum, 280 Nm. De plus, le constructeur indien pourra facilement les adapter aux normes antipollution Euro 5.
Tant qu'on est dans les normes, Tata a développé cette voiture pour qu'elle réponde avec succès aux tests EuroNCAP. D'ailleurs, elle briguerait 5 étoiles et même l'impact piéton a été pris en compte. La version définitive de cette berline de 4475 mm devrait recevoir de nombreux équipements de série pour le confort et la sécurité des cinq occupants.