C'était le 4 juillet 1957, à Turin. Fiat présentait un modèle qui allait incarner l'automobile italienne pendant des décennies. Produite de 1957 à 1975, la Fiat 500 était une petite voiture quatre places très sympathique au charme latin indéniable et poussant à la Dolce Vita. 50 ans plus tard, le 4 juillet 2007, Fiat lancera la nouvelle version de ce mythe automobile italien. En attendant, le constructeur a présenté les premiers clichés officiels de la Nuova 500.
La Topolino du XXIe siècle ne renie pas ses origines par le design extérieur mais, surtout, par le style intérieur. Les compteurs, le tableau de bord et le volant ont un petit « fifties touch » plutôt mignon. La nouvelle Fiat 500 reste une véritable voiture compacte. Cette petite automobile à 3 portes mesure 355 cm de longueur, 165 cm de largeur et 149 cm de hauteur pour un empattement de 230 cm.
Pour la motorisation, on est loin des petits moulins de 13 à 22 chevaux de l'ancêtre. En effet, la gamme proposera des moteurs développant de 69 à 100 chevaux. En essence, le client pourra choisir entre un 1.2 8v de 69 ch ou un 1.4 16v de 100 chevaux. En gazole, le turbodiesel 1.3 16v Multijet délivre 75 ch. Ces moteurs sont associés à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq ou six rapports.
Enfin, la sécurité est évidemment conforme aux exigences actuelles. Loin, très loin, des standards de l'époque de la première génération 500 connue pour son réservoir particulièrement mal placé à l'avant de la voiture.